Configurer le Mode IE dans Edge (Chromium) par GPO

I. Présentation

Microsoft Edge basé sur Chromium intègre un "Mode IE" c'est-à-dire un "Mode Internet Explorer" qui va permettre de s'appuyer sur les composants d'Internet Explorer pour ouvrir certains sites anciens qui ne fonctionnent pas avec les navigateurs de dernières générations. Ceci peut être le cas avec des applications en entreprise. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment configurer l'IE Mode d'Edge à l'aide d'une GPO.

II. Récupérer les fichiers ADMX

Si ce n'est pas déjà fait, la première étape consiste à récupérer les fichiers ADMX d'Edge afin de les intégrer sur votre contrôleur de domaine. Ils sont disponibles sur la page suivante : ADMX Edge

Sur cette page, choisissez la dernière version stable d'Edge et cliquez sur le lien "Obtenir les fichiers relatifs aux politiques" pour télécharger un fichier ZIP qui contient les fichiers ADMX. L'autre bouton sert à télécharger l'installeur pour Edge.

Au sein du ZIP, copier le dossier "fr-fr" et les fichiers msedge.admx et msedgeupdate.admx qui sont dans le dossier "Windows/admx". Vous devez coller ces fichiers dans le magasin central de votre domaine, au sein du dossier SYSVOL comme nous avons pu le voir dans de précédents tutos 😉

Le fichier "msedge.admx" intègre les paramètres de GPO globaux pour configurer Edge, alors que le fichier "msedgeupdate.admx" intègre les paramètres qui permettent de configurer la manière dont Edge se met à jour.

Voici les fichiers une fois arrivés dans le magasin central, ainsi que le dossier "fr-fr".

Passons maintenant à la configuration de la GPO.

III. Configurer IE Mode en GPO

Grâce à l'éditeur de stratégie de groupe, créez une nouvelle GPO. Pour ma part, je nomme cette GPO "C_Edge_IE_Mode".

Si vous avez correctement intégré les fichiers ADMX, vous devriez voir un dossier "Microsoft Edge" sous "Configuration ordinateur" > "Stratégies" > "Modèles d'administration", comme ceci :

Recherchez le paramètre "Configurer l'intégration d'Internet Explorer". Activez ce paramètre et choisissez le mode d'intégration "Mode Internet Explorer", comme ceci :

Si vous activez seulement ce paramètre, le mode Internet Explorer sera automatiquement utilisé pour les sites de votre zone Intranet. Si vous désirez l'utiliser sur des sites externes et gérer une liste de sites, suivez la suite de ce tutoriel...

Le paramètre "Configurer la liste des sites en Mode Entreprise" doit être activé. Il faut également spécifier le chemin vers le fichier XML qui contient la liste des sites, je vous invite à vous reporter à l'étape suivante pour créer le fichier XML 😉

Ce fichier XML peut être stocké sur un serveur web, sur un partage réseau ou au sein d'un répertoire local. En fonction de votre choix, indiquez le chemin complet vers le fichier. Pour ma part, je choisis un partage réseau sur le serveur de mon Lab.

Lorsque le chemin est indiqué, vous pouvez valider et fermer la GPO car elle est prête ! Il restera une dernière étape : lier cette GPO sur une OU qui contient les postes de travail que vous souhaitez cibler. Sur un poste où s'applique la GPO, dans Edge, vous pouvez accéder au lien ci-dessous pour vérifier que le paramètre de GPO s'applique bien :

edge://policy

IV. Générer le fichier XML des sites pour IE Mode

Pour créer le fichier XML avec la liste des sites, vous pouvez utiliser ce code de base :

<site-list version="2">
  <created-by>
    <tool>EMIESiteListManager</tool>
    <version>12.0.0.0</version>
    <date-created>11/13/2020 15:14:40</date-created>
  </created-by>
  <site url="app.entreprise.fr">
    <compat-mode>Default</compat-mode>
    <open-in>IE11</open-in>
  </site>
  <site url="www.it-connect.fr">
    <compat-mode>Default</compat-mode>
    <open-in>IE11</open-in>
  </site>
</site-list>

En fait, pour générer ce code XML il y a un outil proposé par Microsoft qui se nomme "Enterprise Mode Site List Manager (schema v.2)". Vous pouvez le télécharger à cette adresse : EMSLM

Il s'installe en quelques clics... En cliquant sur le bouton "Add", vous pouvez ajouter un site à la liste et indiquer les paramètres qui s'appliquent pour ouvrir ce site. Lorsque la liste est prête, cliquez sur le bouton "File" puis "Save to XML".

Lorsque vous allez accéder à un site de cette liste à partir d'Edge, un icône "Internet Explorer" apparaîtra dans la barre d'adresse pour vous indiquer qu'il s'exécute via le mode IE, tout en étant toujours dans Edge.

Edge IE Mode

Ressources supplémentaires :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2667 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.