Créer et redimensionner une partition avec GParted

I. Présentation

GParted est un utilitaire Open Source, disponible en LiveCD et en application basique, et qui permet de gérer les disques durs et les partitions de votre machine. Pour information, dans ce tutoriel, j’utilise un LiveCD de la version 0.13.1-2 de GParted.

Nous allons voir comment créer une nouvelle partition sur un disque dur vierge puis nous allons redimensionner cette partition, tout ça grâce à GParted.

II. Boot sur le Live CD de GParted

Il faut booter sur le CD alors insérez-le dans votre machine puis démarrez mais n’oubliez pas de modifiez l’ordre de démarrage dans le BIOS si nécessaire.

gparted1

III. Choix du type de clavier

Lors du chargement de l’utilitaire, l’assistant « console-data » se lance pour vous permettre de configurer le clavier. Dans mon cas, je mets le clavier en AZERTY, ce n’est pas que je n’aime pas le QWERTY mais bon…

Sélectionnez « Select keymap from full list » et appuyez sur « Entrée » après vous êtes positionné sur « OK ».

gparted2

Dans la liste, descendez jusqu’à tomber sur la ligne surligné en rouge dans l’image ci-dessous et continuez :

gparted3

IV. Choix de la langue

Si vous souhaitez laisser en anglais, appuyez directement sur Entrée, sinon indiquez « 08 » et appuyez sur Entrée pour démarrer l’utilitaire en français.

gparted6

V. Choix du mode de démarrage

Nous allons démarrer GParted avec l’interface graphique avec « start x » en faisant confiance à notre carte vidéo, appuyez sur « Entrée ».

 

VI. Création de la partition

GParted est désormais prêt à l’emploi. Dans l’interface, sur la droite, sélectionnez le disque dur sur lequel vous souhaitez effectuer les modifications puis cliquez sur « Nouvelle » pour créer une nouvelle partition. J’ai choisis – à tout hasard - de créer une partition de 15 Go.

gparted7

Remplissez le champ « Nouvelle taille » qui correspond à la taille de la partition (indiquez la valeur en Mo, rappel : 1000 Mo = 1 Go). Modifiez le système de fichiers et choisissez celui qui vous convient parmi le large choix proposé par GParted et donnez un nom à cette partition en remplissant le champ « Etiquette ».

Une fois que c’est terminé, cliquez sur « Add ».

gparted8

VII. Application des changements

Le disque dur reste inchangé tout le temps que vous ne validez pas les changements en cliquant sur « Apply ».

gparted9

Confirmez en cliquant une seconde fois sur « Apply » et patientez. La partition est créée uniquement à partir du moment où l’application est effectuée.

gparted10

gparted11

VIII. Redimensionnement de la partition

Oups… ma partition de 15 Go me semble finalement trop limitée, nous allons donc la redimensionner pour augmenter la taille.

Sélectionnez votre partition en cliquant dessus sur la représentation graphique du partionnement du disque dur puis cliquez sur « Redimensionner/Déplacer ».

gparted12

Remplissez le champ « Nouvelle taille » pour indiquer la taille que doit faire la partition après le redimensionnement et cliquez sur « Redimensionner/Déplacer »

gparted13

IX. Application des changements

Comme pour la création de la partition, vous devez valider les changements en cliquant sur « Apply ». Vous remarquerez que dans le bas de l’interface, on vous indique les changements que vous avez effectués.

gparted14

Voici l’état du disque dur après le redimensionnement :

gparted15

X. Fermeture de l’utilitaire

Double cliquez sur « Exit » puis choisissez « Shutdown » pour éteindre la machine.

gparted16

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1782 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Créer et redimensionner une partition avec GParted

  • Et si la partition qu’on souhaite ajouter à notre disque c par exemple se trouve à sa gauche et non à sa droite comme le montre votre cas. Qu’est ce qu’on fait alors?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.