Effectuer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

I. Présentation

Je vous le rappel, Acronis True Image Home est un logiciel de sauvegarde et de restauration de données et de partitions système ou données.

Lorsqu'on installe le logiciel il nous offre la possibilité de créer un CD bootable qui permet de faire une image de sauvegarde de notre disque dur, et en cas de besoin, de restaurer une sauvegarde effectuée précédemment.

Dans ce tutoriel nous allons effectuer une sauvegarde c'est à dire une image disque du disque dur système d'une machine. Cette sauvegarde sera stockée sur un autre disque dur.

Acronis

II. Booter sur le CD

Configurer votre BIOS de manière à mettre votre lecteur CD prioritaire dans l'ordre de démarrage. Ceci se modifie dans "Boot sequence" ou "Boot priority", cependant cela peut varier selon votre BIOS.

III. Choix de démarrage

Lorsque le CD démarre, vous avez trois possibilités. La première est de démarrer Acronis True Image Home (c'est ce que nous allons choisir), la seconde de créer un rapport sur le système à exporter sur support USB et la dernière, tout simplement, de démarrer Windows.

Démarrer Acronis

IV. Patientez...

Patientez pendant le chargement de l'application et la recherche des espaces de stockage disponibles (qu'ils soient en IDE, SATA ou USB).

Analyse

V. Choix de l'opération

L'application est désormais chargée, allez dans l'onglet "Sauvegarde" puis choisissez "Sauvegarde de disque et de partition" comme c'est ce que nous souhaitons faire dans ce tutoriel.

Sauvegarde

VI. Choix du disque dur ou de la partition source

Choisissez ce que vous souhaitez sauvegarder c'est à dire la source de la sauvegarde. Pour se faire, rien de plus simple, cochez ce que vous souhaitez sauvegarder.

Dans mon exemple, je choisis le "Disque 1" car c'est celui qui correspond à mon disque dur système.

Choix partition

Si vous sauvegarder secteur-par-secteur vous ne pouvez pas exclure des fichiers de votre sauvegarde. Je pense que ce n'est pas utile d'activer cette option étant donné que les sauvegardes sont très fiables sans.

VII. Choix de la destination

Après avoir choisit la source, vous devez choisir où vous voulez stocker la sauvegarde que l'on va effectuer. Dans mon cas, je stocke ma sauvegarde sur le disque dur "Sav_Acronis" prévu à cet effet. Pensez à donner un nom à votre fichier pour pouvoir valider.

Destination

VIII. Résumé

Acronis vous résume la tâche de sauvegarde que vous allez exécuter.

Résumé

IX. Paramétrages supplémentaires

Pour configurer plus en détails votre tâche de sauvegarde, cliquez sur "Options" dans le bas de l'assistant.

- Méthode de sauvegarde : Vous pouvez la modifier mais dans mon cas je laisse le paramètre par défaut.

Méthode de sauvegarde

- Fichiers à exclure : Vous pouvez exclure certains types de fichiers de la sauvegarde afin de l'alléger et d'éviter de sauvegarder des fichiers pas spécialement important. Par exemple, pour ne pas sauvegarder les musiques au format MP3, indiquez : "*.mp3". Il est également possible d'exclure un fichier en particulier en saisissant son nom.

Fichiers à exclure

- Options de sauvegarde :

Dans cette section, une multitude de paramètres s'offrent à vous. Cependant, vous n'êtes pas obligé de configurer ces options.

  • Protection de l'archive : Vous pouvez chiffrer vos sauvegardes selon différentes clés de chiffrement. Le décryptage se fera grâce au mot de passe que vous indiquez.

Protection de l'archive

  • Niveau de compression : Si vous souhaitez gagner quelques Go en terme d'espace disque, vous pouvez augmenter le niveau de compression. D'ailleurs Acronis vous indique une taille de sauvegarde estimée pour chaque niveau de compression. Cependant, augmenter la compression augmente la durée de la sauvegarde.

Compression

  • Performance de la sauvegarde : Vous pouvez réduire la vitesse d'écriture de la sauvegarde sur votre disque dur. Elle est par défaut configurée au maximum dans le but d'être le plus performant et d'exploiter au mieux la capacité de la machine.
  • Seuil d'espace libre : Vous pouvez être averti lorsque l'espace libre restant sur votre espace de sauvegarde est inférieur à un certain seuil que vous devez définir, si vous le souhaitez.
  • Fractionnement de l'archive : Grâce à cette option il est possible de demander à Acronis de découper la sauvegarder en plusieurs fichiers de taille fixe, ceci peut être utile si vous souhaitez graver la sauvegarde sur DVD par la suite pour l'externaliser. Vous pouvez indiquer la taille que vous souhaitez mais il y a 4 possibilités prédéfinies, que voici :

- 100 Mo - Lecteur ZIP-100
- 650 Mo : CD
- 700 Mo : CD
- 4,7 Go : DVD

  • Gestion des erreurs : Vous permet d'ignorer les messages concernant des secteurs défectueux et de ne pas afficher les messages d'erreur pendant l'exécution de la tâche.
  • Validation de l'archive : Si vous activer cette option, l'intégrité de votre sauvegarde sera vérifiée.

- Commentaires : Vous pouvez commenter votre sauvegarde.

Commentaires

X. Exécution de la sauvegarde

Cliquez sur "Exécuter" pour lancer la sauvegarde... Vous n'avez plus qu'à patienter.

Sauvegarde en cours

Une fois que ce sera terminé, un message "Sauvegarde opération réussie" apparaîtra à l'écran.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

5 réactions sur “Effectuer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

  • 05/09/2014 à 09:00
    Permalink

    Fait la même chose que CloneZilla avec des options supplémentaires et une jolie interface.

    Bon tuto 🙂

    Répondre
  • 30/05/2016 à 16:47
    Permalink

    Après de nombreux échec avec l’outil « sauvegarde et restauration » natif de Windows je tente Acronis !
    Le principal avantage que je vois pour le moment c’est que l’on peut sauvegarder plusieurs partitions sans problème alors qu’avec l’outil natif de Windows ça le déroute totalement.

    Merci pour ce tuto en tout cas ! Bien que l’interface soit tout à fait intuitive il est appréciable d’avoir un tuto qui confirme nos choix.

    Je n’ai cependant pas eu besoin de booter sur le CD d’Acronis, le client Windows suffit à sauvegarder le Système sur lequel il est installé.

    Sauvegarde en cours.

    But : restaurer mon Windows sur un nouveau PC !

    Répondre
  • 01/06/2016 à 17:38
    Permalink

    Je reviens un peu pour donner des nouvelles !

    J’avais donc sauvegardé mon disque (4 partitions) et au moment de la restauration sur un autre disque il attendait : 4 partitions ! Une pour chaque..

    Etant donné que je n’avais sauvegardé que mon C: et que les 4 partitions étaient des « partitions cachées » (recovery, system reserved) je souhaitais en réalité sauvegardé un DISQUE.

    Dans la version 2010 je n’ai pas trouvé l’option « Disk mode ». Dans la 2016 oui ! Et ça m’a sauvé !

    Répondre
  • 10/09/2016 à 12:56
    Permalink

    j’aimerais faire une sauvegarde complet (systême et fichiers de données)pour pouvoir si nécessaire faire une restauration sans devoir aller rechercher les sites et mes mots de passe comme le fait Acronis true image 11

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *