Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

I. Présentation

Après avoir réalisé un tutoriel sur la sauvegarde d'un disque dur avec Acronis, nous allons traiter la partie "Restauration" dans ce tutoriel où le but sera de restaurer l'image créée précédemment.

Lorsqu'on installe le logiciel il nous offre la possibilité de créer un CD bootable qui permet de faire une image de sauvegarde de notre disque dur comme nous l'avons vu dans le tutoriel précédent, et en cas de besoin, de restaurer une sauvegarde effectuée précédemment.

Acronis

II. Booter sur le CD

Configurer votre BIOS de manière à mettre votre lecteur CD prioritaire dans l'ordre de démarrage. Ceci se modifie dans "Boot sequence" ou "Boot priority", cependant cela peut varier selon votre BIOS.

III. Choix de démarrage

Lorsque le CD démarre, vous avez trois possibilités. La première est de démarrer Acronis True Image Home (c'est ce que nous allons choisir), la seconde de créer un rapport sur le système à exporter sur support USB et la dernière, tout simplement, de démarrer Windows. Choisissez "Acronis True Image Home (version complète)".

Démarrer Acronis

IV. Patientez...

Patientez pendant le chargement de l'application et la recherche des espaces de stockage disponibles (qu'ils soient en IDE, SATA ou USB).

Analyse

V. Choix de l'opération

L'application est désormais chargée, allez dans l'onglet "Restauration" puis choisissez "Restauration de disque" étant donné que nous souhaitons restaurer une image disque.

Restauration

VI. Sélection de l'archive source

Choisissez, en cliquant sur "Parcourir" la sauvegarde que vous souhaitez restaurer sur cet ordinateur. Ensuite, cliquez sur "Suivant".

acronis15

VII. Méthode de restauration

C'est une étape importante, vous devez choisir ce que vous souhaitez restaurer. Soit le disque dur et ses partitions, soit uniquement certains fichiers et dossiers. Pour ma part, je choisis la première option étant donné que je veux restaurer ma sauvegarde complètement.

Restaurer, mais quoi ?

VIII. Quoi restaurer ?

Acronis vous demande ce que vous souhaitez restaurer par rapport à ce qu'il a trouvé dans la sauvegarde que vous avez effectuée. Étant donné que la partition que je vais restaurer est une partition système de coche tout le disque pour que le MBR soit restauré lui aussi dans le but de rendre ma partition active et bootable.

acronis17

IX. Où restaurer ?

Où restaurer ?

L'assistant vous demande de choisir sur quel disque vous souhaitez restaurer les partitions. On peut voir que l'on a deux disques durs qui apparaissent, il ne faut donc pas se tromper. De toute manière, si vous vous trompez, Acronis ne voudra pas restaurer l'image de sauvegarde sur le disque dur où elle est stockée.

Avertissement

Une fois que vous avez choisit le bon disque dur, cliquez sur "Suivant". Acronis vous demandera si vous êtes sur de bien supprimer toutes les partitions présentent actuellement sur le disque dur : cliquez sur "OK".

Avertissement

X. Résumé de la tâche

Comme pour la sauvegarde, Acronis vous résume ce que vous vous apprêter à effectuer.

Résumé

XI. Options supplémentaires

Vous pouvez éventuellement cliquez sur "Options" dans le bas à gauche de l'assistant si vous souhaitez qu'Acronis valide l'archive de sauvegarde avant de la restaurer afin d'être sur que l'image de sauvegarde est correcte. Sinon, cliquez sur "Exécuter" et comme pour la sauvegarde, patientez !

Restauration en cours

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

10 réactions sur “Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

  • 19/04/2014 à 13:10
    Permalink

    j’utilise depuis longtemps Acronis version 2010
    j’ai changer ma carte mère
    installer XP et Acronis
    voulant restaurer ma sauvegarde
    Acronis me dit une erreur s’est produite et ne peut accéder au fichier
    il y a réessayer ou annuler
    en réessayant rien n’y fait
    obliger d’annuler et donc impossible de restaurer ma sauvegarde
    pouvez vous m’aider a résoudre mon problème

    Répondre
    • 23/04/2014 à 18:41
      Permalink

      Bonjour,
      Où est stocké le fichier de sauvegarde ? Tu passes par le CD bootable d’Acronis ?

      Répondre
  • 11/09/2014 à 20:43
    Permalink

    bonjour j’essais de faire une restauration je choisi le disque a restaurer et l’emplacement de ma sauvegarde qui se trouve sur un disque externe et on me demande d’inserer le media volume 8 et la je ne sais pas ce que ces

    merci

    Répondre
    • 11/09/2014 à 21:44
      Permalink

      Bonjour,

      Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser notre forum SVP afin que les membres vous viennent en aide.
      Pensez à décrire au maximum votre problème.

      Merci.
      Florian

      Répondre
  • 07/12/2014 à 17:31
    Permalink

    Bonjour,
    Je dispose de Acronis True Image 2011. J’ai 420 Go en 5 disques durs que je sauvegarde sur un DDE de 3 To. J’aimerais pouvoir restaurer soit un dossier soit certains fichiers et pas forcément un des disques en entier. Je ne trouve pas la solution. Pourriez-vous me dire si cela est possible avec Acronis et comment le faire?
    Merci d’avance de vos conseils.
    Cordialement.
    Xavier Dupas

    Répondre
  • 21/01/2015 à 20:55
    Permalink

    il faut choisir fichier et non unité dans ton job de restauration

    je le fait une fois tous les 15 jours pour valider les sauvegardes

    Répondre
  • 31/08/2015 à 16:20
    Permalink

    Bonjour,

    j’ai fait une sauvegarde acronis de mon PC portable juste après l’avoir reçu.
    Il y avait 2 disques, un SSD pour l’OS et un disque pour les data.
    Bref, maintenant que je veux restaurer cette sauvegarde, j’obtient une erreur, et en regardant un peu il est écrit que mon disque principal n’est pas « alloué » et c’est ce qui provoque l’erreur.
    Comment puis-je corriger ce problème car maintenant que les disques sont formatés, je n’ai aucun moyen de restaurer windows…

    Répondre
  • 26/03/2017 à 09:56
    Permalink

    à l’étape IV et la recherche des espaces de stockage disponibles avec Acronis home 2011, il m’affiche aucun disque dure n’est détecté pourtant aprés formatage et installation XP3 on voit bien le disque avec ses 2 parttions et de l’image a restauré sur D:

    Répondre
    • 25/06/2017 à 22:43
      Permalink

      Contrôle les lettres du lecteur de disque. S ils sont les mêmes le deuxième ne sera pas lu ou reconnu

      Répondre
  • 05/09/2017 à 05:51
    Permalink

    Bonjour, que faire quand notre disque dur externe contenant la sauvegarde .tib n est pas reconnu par acronis. Comment le faire détecter ?
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *