Enregistrer des GIF sous Linux avec Peek

I. Présentation

Aujourd’hui je vous présente Peek, un outil qui va vous permettre d'enregistrer rapidement et simplement des GIF sous Linux.

Les GIF sont notamment pratiques pour faire office de "mini-vidéo" afin de montrer quelques enchaînements rapides de commande, ils peuvent très bien se substituer aux vidéos dans le cadre de tutoriels ou sur les forums afin de montrer un événement dynamique. Enfin, ils sont beaucoup moins lourds à enregistrer et à traiter que les vidéos.

Voici le Github du projet : https://github.com/phw/peek

GIF réalisé sous Linux avec Peek (poids : 30Ko)

Peek est donc un outil à installer, il est pour cela nécessaire de disposer d'un environnement graphique sur votre machine Linux (il ne fonctionnera pas si vous êtes seulement en ligne de commande).

II. Installation de Peek

Pour une installation sous Debian, on commence par installer les dépendances :

apt-get install cmake valac libgtk-3-dev libkeybinder-3.0-dev libxml2-utils gettext txt2man ffmpeg

On télécharge ensuite le projet pour le compiler :

git clone https://github.com/phw/peek.git
mkdir peek/build
cd peek/build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DGSETTINGS_COMPILE=OFF ..
make package

Cette suite de commande va alors créer un fichier ".deb" qu'il suffit d'installer avec la commande dpkg:

dpkg -i peek-1.0.3-Linux.deb

Pour une installation sous Ubuntu :

add-apt-repository ppa:peek-developers/stable
apt-get update
apt-get install peek

Peek peut également être installé sur d'autres distributions, je vous oriente alors vers son Wiki : https://github.com/phw/peek#installation

A la suite de son installation, Peek pourra être lancé depuis la ligne de commande ou depuis votre environnement graphique.

III. Utilisation de Peek pour enregistrer un GIF

Peek est assez simple d'utilisation, il suffit de le lancer depuis votre environnement graphique, une fenêtre va alors apparaître avec un seulement bouton "Enregistrer", tout ce qui sera à l'intérieur du cadre sera alors enregistré. A vous de régler sa position et sa taille avant de démarrer l'enregistrement.

Fenêtre d'enregistrement de Peek pour réaliser un GIF sous Linux.
Fenêtre d'enregistrement de Peek pour réaliser un GIF sous Linux.

Pour mettre fin à l'enregistrement, il suffit de cliquer à nouveau sur ce bouton, Peek demandera alors où vous souhaitez enregistrer votre fichier GIF, qui sera directement exploitable.

Enregistrement d'un GIF avec Peek
Enregistrement d'un GIF avec Peek

Si vous rencontrez l'erreur suivante https://github.com/phw/peek/issues/143, il peut être nécessaire d'installer "ffmpeg"  sur votre système :

apt-get install ffmpeg
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

Nombre de posts de cet auteur : 527.Voir tous les posts

3 thoughts on “Enregistrer des GIF sous Linux avec Peek

  • ça donne envie d’essayer, mais il semble que ce soit bien uniquement pour un terminal ou des écrans fixes,
    quand j’ai vu l’article j’ai pensé : chouette je vais pouvoir l’utiliser avec FreeCAD pour montrer différents angles de pièces dans un gif, seulement il manque alors un bouton pour fixer chaque capture car lorsque je vais faire pivoter ma pièce il risque d’y avoir des très nombreuses captures. Actuellement je fais avec Gimp, mais c’est long j’affiche ma pièce je capture l’image, je tourne ma pièce je capture ensuite dans Gimp j’ouvre la première capture et je charge dans des calques différents chaque capture puis j’enregistre en choisissant gif, Gimp fait alors un gif avec tous les calques ouverts.
    Merci en tous les cas pour cette trouvaille.

    Répondre
    • Il est peut être possible de créer le .gif initialement avec Peek+FreeCAD puis de l’ouvrir avec Gimp pour pourvoir travailler sur le nombre de captures effectuées ?

      Répondre
    • @fran6t, on peut enregistrer n’importe quelle partie de l’écran et également capturer le curseur si besoin.
      Dans les préférences, on peut aussi sélectionner la fréquence d’image, paramétrer la résolution et sortir le fichier en mp4, webm, apng ou gif.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.