Fenix : partage de documents en toute simplicité

I. Présentation

J'ai quelque chose qui va vous intéresser. En navigant sur le web je suis tombé sur Fenix. Fenix c'est quoi ? C'est un serveur web qui permet de partager des documents via un lien sans aucune connaissance technique. Site de l'éditeur -> Fenix

II. Installation

Téléchargez le programme qui est disponible sur leur site pour PC Windows et Mac, puis lancez l'exécutable. Voici l'interface une fois l'installation terminée :

image1

III. Création d'un serveur

Rien de plus simple pour partager les photos de vacances : Dans le Menu Web Servers -> New ; renseignez le nom, le répertoire ou le document que vous souhaitez publier et enfin le port sur lequel vous souhaitez accéder au partage.

image4

Sur l'interface principale du logiciel on trouve la liste des serveurs créés. A tout moment vous pouvez interrompre la publication, en cliquant sur le bouton "stop" ou "play", voir les logs, éditer  la configuration ou la supprimer :

 

image5

IV. Accès au partage

Pour accéder au partage il suffit de taper l'adresse IP de votre poste dans un navigateur web suivi du port que vous avez choisi :

image3

Note : Si vous voulez publier ces infos en dehors de votre réseau il faudra utiliser votre IP public

V. Conclusion

Rien de révolutionnaire mais tellement pratique lorsqu'on ne souhaite pas monter tout un serveur web. En quelques clics vous allez pouvoir partager du contenu avec vos amis en leur donnant une URL.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Arnaud Baumard

Adepte des nouvelles technologies, passionné d'informatique et plus particulièrement dans l'administration systèmes et réseaux, je viens partager mes connaissances, mes trouvailles, mes projets.

arno has 36 posts and counting.See all posts by arno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.