Firefox : Installer des extensions pour tous les utilisateurs

I. Présentation

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous installez une extension au sein du navigateur Mozilla Firefox, celle-ci est uniquement disponible dans votre session. Autrement dit, les autres utilisateurs de votre machine ne peuvent pas en profiter à moins de l'installer eux aussi.

Pas très intéressant comme mode de fonctionnement lorsque l'on cherche à installer une extension dans Firefox dans le but de l'installer pour tous les utilisateurs. Heureusement, les développeurs de chez Mozilla ont prévu le coup, voyons comment faire.

Testé sous Firefox 43, sous Windows 10. Attention, divers modes de déploiement sont disponibles selon le cas de figure et vos besoins, dans ce tutoriel le cas de figure idéal est la préparation d'une machine (typiquement un master). En effet, l'extension sera installée dans tous les profils utilisateurs sauf ceux déjà chargés sur votre PC. Pour d'autres scénarios : Firefox Add-on (en)

II. Procédure

Avant de commencer, il faut savoir que chaque extension est identifiée par un ID, un élément qui va nous être indispensable pour arriver à atteindre notre objectif. Pour ma part et pour l'exemple, je décide de vouloir installer l'extension Adblock Plus pour l'ensemble des utilisateurs de ma machine.

La première étape consiste à installer cette extension au sein de ma propre session. Ensuite, au sein de Firefox saisissez "about:support" dans la barre d'adresse. Descendez jusqu'à la zone "Extensions" et vous obtiendrez la liste des extensions avec deux données importantes : le nom et l'ID. Ceci me permet de repérer l'ID de l'extension Adblock Plus.

firefox-addon-2

Désormais, il va falloir récupérer le fichier source de cette extension que l'on trouvera dans le répertoire de notre profil Firefox. Pour y accéder rapidement, remontez un peu dans la page "about:support" et cliquez sur "Ouvrir le dossier correspondant" concernant le "Dossier de profil".

firefox-addon-1

On se retrouve dans le répertoire des extensions, avec d'une part des fichiers XPI où chaque fichier XPI correspond à une extension, et d'autre part des dossiers où chaque dossier correspond à une extension. En fait, cela dépend de comment l'extension est développée.

Quoi qu'il en soit, le nom du dossier ou du fichier XPI correspond à l'ID de l'extension, d'où l'intérêt d'avoir repéré l'ID.

firefox-addon-3

Il va falloir copier le fichier XPI (ou le dossier) de l'extension à déployer sur toutes les sessions, dans un répertoire spécifique. Pour cela on va préparer le terrain, dans le répertoire d'installation de Firefox (là où se trouve firefox.exe), qui est par défaut : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox.

Créez dans ce répertoire un autre répertoire nommé "distribution" et dans le dossier "distribution" un sous-dossier nommé "extensions". Dans le répertoire "extensions", collez les sources de l'extension à déployer.

firefox-addon-4

L'opération est terminée, vous pouvez ainsi ajouter une ou plusieurs extensions, il ne reste plus qu'à ouvrir une session et à ouvrir Firefox pour vérifier que ça fonctionne bien. Seul bémol, la configuration de l'extension n'est pas conservée il faut pour cela regarder du côté de l'autoconfig avec les variables pref, etc... Pour une configuration multiprofils.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1595 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *