Fusionner des PDF sous Linux avec pdftk

I. Présentation

Avec la dématérialisation les fichiers PDF sont de plus en plus nombreux sur nos machines, ils peut être intéressant de fusionner certains fichiers PDF en un seul pour mieux les trier ou tout simplement pour envoyer tout en une seule pièce jointe dans un message électronique. Et bien sachez qu’il existe un moyen très simple de fusionner plusieurs PDF sous Linux en utilisant l’application « pdftk ».

D’ailleurs cette application permet d’effectuer de nombreuses manipulations sur les PDF (extraction, remplissage de formulaire, inclusion et extraction de pièce jointe, rotation, etc) mais nous verrons uniquement la partie fusion de documents PDF. On appelle aussi la fusion de PDF « concaténation de PDF ». Nous allons voir dans ce tutoriel son installation et son utilisation pour fusionner deux fichiers PDF ensemble.

II. Installation du paquet

Après avoir vérifié avoir accès à internet sur votre machine, mettez à jour la liste des paquets et installez le paquet « pdftk » comme ceci :

apt-get update
apt-get install pdftk
apt-get install pdftk

pdftk1

Note : L’installation de PDFTK nécessite environ 56 Mo d’espace disque.

 

III. Fusion de PDF

Maintenant nous pouvons manipuler nos PDF puisque l’installation est terminée. Pour ma part je vais fusionner 2 PDF nommés « PDF1.pdf » et « PDF2.pdf » chacun contenant trois pages où il est écrit « PDF1 – Page 1 », « PDF1 – Page 2 », etc… pour chacun des pages de chaque PDF.
pdftk2

Nous verrons plusieurs exemples afin que vous puissiez utiliser plus aisément cette fonctionnalité de pdftk après avoir terminé ce tutoriel. De manière générale, la syntaxe d’une commande de pdftk est la suivante :

pdftk fichiers_sources opérande output fichier_destination

L’opérande correspond à l’action qu’on souhaite effectuer, dans le cas d’une fusion de PDF l’opérande est « cat ». L’ordre des fichiers sources est important puisque pdftk prendra les fichiers dans l’ordre que vous les indiquez.

- Cas n°1 : Fusionner deux fichiers PDF en un seul

Afin de fusionner deux fichiers PDF (PDF1.pdf – PDF2.pdf) en un seul fichier PDF nommé « PDF1-2.pdf », la commande sera la suivante :

pdftk PDF1.pdf PDF2.pdf cat output PDF1-2.pdf

pdftk3

Note : Placez-vous dans le répertoire où sont stockés les PDF auparavant ou indiquez le chemin complet vers chaque fichier dans la commande.

- Cas n°2 : Fusionner tous les PDF d’un répertoire en un seul

Pour fusionner tous les PDF situé dans le répertoire « /home/flo » vers un fichier « PDF-ALL-FLO.pdf » on utilisera ceci :

pdftk *.pdf cat output PDF-ALL-FLO.pdf

pdftk4

- Cas n°3 : Fusionner la page 1 d’un PDF avec la page 3 d’un autre PDF

Maintenant nous allons voir un exemple un peu plus compliqué puisque nous n’allons pas fusionner purement et simplement deux PDF ensemble, mais uniquement la page 1 du PDF1.pdf et la page 3 du PDF2.pdf vers un fichier nommé « PDF-11-23.pdf ».

Pour cela on va utiliser la méthode des alias où une lettre correspondra en fait à un nom de fichier PDF, par exemple : A=PDF1.pdf et B=PDF2.pdf. Un alias ne peut être constitué que d’une seule lettre. Ensuite, après l’opérande « cat » nous allons préciser les pages que nous souhaitons fusionner de cette façon :

<nom_alias><numero_page>

Ce qui donnera pour la page 1 du PDF1.pdf dont l’alias est « A » :

A1

La commande à saisir pour la fusion sera donc la suivante :

pdftk A=PDF1.pdf B=PDF2.pdf cat A1 B3 output PDF-11-23.pdf

pdftk4

 

Si l’on aurait souhaité fusionner les pages 2 et 3 du PDF2.pdf (alias B), on peut indiquer une plage de pages comme ceci :

B2-3

- Cas n°4 : Fusionner deux fichiers PDF dont un protégé par mot de passe

Par soucis de sécurité certains fichiers PDF peuvent être protégé par mot de passe, dans ce cas il faut indiquer à pdftk le mot de passe du PDF afin qu’il puisse le déchiffrer. Prenons pour un exemple un fichier « PDF1.pdf » protégé par le mot de passe « neoflow » et un fichier « PDF2.pdf » non protégé. Le fichier final se nommera « PDF-12.pdf ».

pdftk A=PDF1.pdf PDF2.pdf input_pw A=neoflow cat output PDF-12.pdf

Vous remarquerez l’apparition de la directive « input_pw » qui permet d’indiquer le mot de passe d’un ou plusieurs fichiers sources
pdftk5

 

- Cas n°5 : Fusionner deux PDF sans la page 1 du premier fichier

Pour exclure une page d’un PDF lors de la fusion, procédez comme ceci :

pdftk A=PDF1.pdf B=PDF2.pdf cat A=2-end output PDF-12.pdf

pdftk7

 

L'indication "2-end" permet de dire de prendre de la page n°2 jusqu'à la fin (end) du PDF. Le tutoriel touche à sa fin, si vous désirez obtenir de l’aide pour la fusion de vos PDF ou éventuellement une autre fonctionnalité de pdftk, utilisez notre forum.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 475 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    6 réactions sur “Fusionner des PDF sous Linux avec pdftk

    • 06/09/2014 à 21:30
      Permalink

      Salut, et merci pour ce super tuto.
      Par contre il faut obligatoirement se placer « dans le répertoire où sont stockés les PDF » pour fusionner des fichiers ?

      Répondre
    • 08/09/2014 à 17:33
      Permalink

      Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto très clair. Existe-t-il un moyen de fusionner 1 pdf avec un autre sans que cela modifie la pagination? concrètement : j’ai deja un pdf B, qui a les pages 1à 100. Je veux y ajouter une page de garde au tout début que j’ai transformée en pdf A. Mais je veux garder la pagination du pdf B car j’y fais reference. Donc je voudrais ajouter la page A en tant que « page 0 », et que mon pdf fusionné A-B fasse toujours 1à100pages. Je ne sais si c’est possible mais cela serait juste parfait…

      Répondre
      • 08/09/2014 à 20:56
        Permalink

        Bonjour,

        L’application pdftk contient de nombreuses options, je ne les connais pas toutes c’est pourquoi je vous invite à regarder l’aide de l’outil qui pourrait très certainement répondre à votre question. Si le problème persiste, pensez à utiliser notre forum.

        Bonne soirée
        Florian

        Répondre
    • 03/02/2017 à 12:47
      Permalink

      Salut, Attention tu t’es gouré pour ton dernier point fusionner 2 PDF sans la première page du premier PDF. ta ligne de commande est correcte mais pas ton explication au dessus en bleue.

      Répondre
    • 07/02/2017 à 13:46
      Permalink

      Pour ma part, j’utilise PDFMOD depuis des années pour modifier, fusionner, déplacer des pages a l’intérieur du document etc.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *