GNS3 : comment importer une image Cisco et créer son premier switch ?

I. Présentation

Dans le premier article d'introduction à GNS3, nous avons vu que GNS3 est un outil qui nous permet de maquetter des infrastructures en y intégrant, en autres, des équipements réseaux. Dans ce second article, nous allons voir comment ajouter un commutateur Cisco à GNS3. Cisco a développé une version virtuelle de son système d’exploitation IOS pour commutateur baptisée IOSv déclinée en deux versions :

  • IOSvL2 : prends en charge la plupart des fonctionnalités présentes dans les commutateurs CISCO de niveau 2 et de Niveau 3
  • IOSv : prends en charge la plupart des fonctionnalités présentes dans les routeurs CISCO

Vous pouvez retrouver le premier article en suivant le lien ci-dessous :

II. Importer une Image Cisco IOSvL2 dans GNS3

Tout d'abord, nous devons installer l’image CISCO IOSvL2 et nous devons récupérer l’appliance sur le site internet. Dans GNS3, cela est appelé GNS3, mais dans les faits, c’est plus un outil qui nous propose un assistant d’importation de l’IOS. En effet, l’IOSv est disponible à l’achat sur le site internet de CISCO. Sur le site internet de GNS3, nous avons accès à un « marketplace », depuis la page d’accueil, nous cliquerons sur le menu « Marketplace ».

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 1

Après avoir cliqué sur « Appliances », nous téléchargerons l’appliance Cisco IOSvL2. Il s'agit d'un fichier au format « gns3a ».

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 2

Une fois le fichier téléchargé, nous allons l’importer dans GNS3. Ouvrez l'application. Nous déroulerons le menu « File » où nous sélectionnerons « Import appliance ».

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 3

Nous sélectionnerons le fichier que nous avons téléchargé depuis le site internet de GNS3, à savoir "cisco-iosvl2.gns3a".

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 4

L’assistant d’importation de l’IOSvL2 se lance...

A la première étape, nous sommes invités à sélectionner où nous souhaitons l’installer. Comme nous l’avons précisé dans le premier article, les commutateurs et les routeurs CISCO ne sont pas basés sur des architectures processeur x64 ou x32. Nous devons donc émuler le système pour faire fonctionner le système d’exploitation de l’IOS pour switch de chez CISCO.

Nous utiliserons l’émulateur QEMU présent dans l’appliance GNS3 exécutée dans VMware Workstation, c’est ce seul choix qui nous est proposé. Nous pouvons cliquer sur le bouton « Next ».

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 5

Nous sélectionnerons les binaires QEMU que nous utiliserons, ses binaires sont présents dans la machine virtuelle. Nous utiliserons la version par défaut, qui est aussi la dernière version la plus récente présente dans la machine virtuelle GNS3 VM.

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 6

Nous avons une liste de version de IOSvL2 que nous pouvons installer, dans cet exemple, nous utiliserons la version IOSvL2 version 15.2(4.0.55)E, nous sélectionnerons donc l’IOS de cette version. Ainsi, nous obtiendrons l'accès aux boutons « Import » et « Download ».

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 7

Nous cliquerons sur le bouton « Import », puis nous sélectionnerons le fichier de notre image CISCO, puis dans la boîte de dialogue, nous sélectionnerons notre fichier « vios_l2-adventerprisek9-m.vmdk.SSA.152-4.0.55.E ».

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 8

Nous déroulerons ensuite le nœud de la version que nous venons d’installer, nous sélectionnons le nom de fichier de notre IOSv, puis nous cliquerons sur le bouton "Next".

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 9

Un message de demande de confirmation s’affiche à l’écran, cliquer sur « Yes » pour confirmer l’installation.

GNS3 - Importer image Cisco - Etape 10

Nous aurons les instructions pour l’utilisation de notre Switch. Nous cliquerons sur le bouton « Finish ».

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 1

Une fois l’opération terminée, nous avons une boîte de dialogue, nous confirmant l’installation de notre Switch avec un simple clic sur "OK".

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 2

III. Créer ses deux premiers Switch Cisco dans GNS3

Il est temps de tester afin de vérifier le bon fonctionnement notre image CISCO. Pour cela, nous allons créer un nouveau projet dans lequel nous ajouterons deux switchs Cisco.

Pour créer un nouveau projet, nous cliquerons sur le menu déroulant « File » puis sur « New Blank Project ».

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 3

Dans GNS3, un lab est appelé « projet », nous devons lui donner un nom et un emplacement où seront installés les différents fichiers utilisés pour les maquettes. Une fois ces informations renseignées, nous cliquerons sur le bouton « OK ». Voici un exemple :

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 4

Dans GNS3, au sein de la catégorie commutateurs, nous pouvons visualiser notre switch CISCO.

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 5

Nous glisserons le switch identifié avec le nom Cisco IOSvL2 15.2(4.0.55)E sur l’espace de travail, à droite. Grâce à cette action, on crée un switch.

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 6

Nous recommençons cette opération pour que nous ayons deux commutateurs sur l’espace de travail puis nous cliquerons sur le triangle vert pour démarrer les deux équipements.

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 7

Nous lierons les deux équipements à l’aide de l’outil « link » accessible dans le menu latéral.

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 8

Pour lier, avec l’outil « link », nous cliquerons sur le premier switch. Là, nous aurons la liste des ports. Nous sélectionnerons le port Gi0/0.

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 9

Nous cliquerons ensuite sur le second switch, nous sélectionnerons également le même port. Nous venons de créer un lien entre les deux switchs.

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 10

En double-cliquant sur les commutateurs, nous avons accès au terminal pour la configuration. Nous attribuerons une adresse IP au VLAN 1 sur chacun des équipements et nous effectuerons un ping entre les deux commutateurs.

Sur le premier switch, on attribue l'adresse IP "192.168.0.1/24" :

Switch>enable
Switch#configure terminal
Switch(config)#interface vlan 1
Switch(config-if)#ip address 192.168.0.1 255.255.255.0
Switch(config-if)#no shutdown

En image :

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 11

Sur le second switch, on attribue l'adresse IP "192.168.0.2/24" :

Switch>enable
Switch#configure terminal
Switch(config)#interface vlan 1
Switch(config-if)#ip address 192.168.0.1 255.255.255.0
Switch(config-if)#no shutdown

En image :

GNS3 - Créer un switch Cisco - Etape 12

Il ne reste plus qu'à tester un ping dans les deux sens : vous verrez que vos switchs sont en mesure de communiquer !

IV. Conclusion

Félicitations ! Vous venez d'importer une image CISCO dans GNS3, de créer vos premiers switchs et de les faire communiquer ensemble !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

8 thoughts on “GNS3 : comment importer une image Cisco et créer son premier switch ?

  • bonjour
    petite question
    es ce que ce sont des switch niv3 ?

    et merci pour ce tuto très interessant qui nous offre une alternative a packet tracer .

    Répondre
  • Bonjour Loïc,
    Merci pour ton intérêt, la version de l’IOS (vIOSL2) intègre les fonctionnalités des switch de niveau 3.

    Répondre
  • Bonjour Monsieur,

    Pourriez-vous s’il vous plaît rédiger un tutoriel pour installer la fonctionnalité de GSN3 « One server, multiples clients » ? En effet, cette fonctionnalité peut-être très utile pour les projets de groupes ! 🙂

    Je bloque dessus et il n’y a pas tant de tutos que ça

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Youssef,

      C’est tout à fait envisageable de faire un article sur GNS3 multi utilisateur. Je le mets dans ma to do list.

      Répondre
  • BOnjour,

    Au moment d’importer le fichier ,’ai une erreur indiquant que le serveur ne supporte pas KVM, j’ai bien utilisé le fichier OVA téléchargé lors de l’installation.
    https://i.imgur.com/WHG4sNo.png

    Une idée ?

    Répondre
    • Bonjour Thomas,

      Au niveau de la machine virtuelle GNS3 VM, est ce que le processeur virtuel prend bien en charge la virtualisation. Pour vous en assurer vérifiez que la case virtualize intel vt-x/ept or amd-v/rvi soit bien cochée dans VMware Workstation.
      https://ibb.co/zSWgL1V
      Ensuite, sur la Machine virtuelle de GNS3 après qu’elle est fini de démarrer, vérifier que « KVM support available » soit bien à TRUE.
      https://ibb.co/qsKJf6K
      Je vous laisse revenir vers moi pour votre retour.

      Répondre
  • Bonjour comment avez-vous fait pour télécharger le fichier vios_l2-adventerprisek9-m.vmdk.SSA.152-4.0.55.E

    Répondre
    • Effectivement, c’est toujours le même soucis, trouver les images cisco. En effet, dans le tuto on passe d’un .gns3a de 4Ko à un fichier à importer de 92Mo mais rien n’indique, sauf erreur de ma part, comment l’obtenir. Le bouton download nous envoie sur le site de Cisco, mais même avec un compte, celui ne propose pas de téléchargeme,t, et donc l’importation reste impossible…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.