Google dévoile Gemini CLI : une IA gratuite directement dans votre terminal
Gemini CLI, c'est le nouvel outil de Google permettant l'intégration de l'IA directement dans votre terminal. Propulsé par Gemini 2.5 Pro, cet outil permet aux développeurs de solliciter l'IA directement en ligne de commande ! Voici ce qu'il faut retenir.
Une IA dans votre Terminal
Écrit en TypeScript, Gemini CLI se distingue par sa compatibilité multiplateforme, fonctionnant autant sur Windows, macOS que sur Linux. Sa particularité, c'est qu'il prend place directement dans le Terminal de votre système d'exploitation ! Si nous prenons l'exemple de Windows, une intégration avec Windows Terminal est possible !
Cette compatibilité devrait lui permettre d'être adopté par un maximum de développeurs et adeptes de code. C'est aussi un nouvel outil pour ceux qui pratiquent le Vibe Coding.
Gemini CLI, qui s'appuie sur le modèle Gemini 2.5 Pro, peut s'avérer utile dans différents cas d'usage :
- Interroger et éditer des bases de code massives : sa capacité à gérer une fenêtre contextuelle d'un million de tokens permet à Gemini CLI de travailler avec des bases de code volumineuses.
- Générer de nouvelles applications à partir de schémas ou de PDF : grâce aux capacités multimodales de Gemini, l'outil peut transformer des idées visuelles ou des documents en applications fonctionnelles.
- Automatiser les tâches opérationnelles : qu'il s'agisse d'effectuer des pull requests ou de gérer des "rebases" complexes, Gemini CLI peut automatiser des tâches répétitives liées à la gestion de votre code, libérant ainsi du temps pour le développement.
- Connecter de nouvelles capacités via des outils et serveurs MCP : l'intégration avec des outils tels qu'Imagen, Veo ou Lyria permet de générer des médias directement depuis le terminal. Pour rappel, ce sont des outils de Google qui permettent, respectivement, de générer des images, des vidéos et de la musique.
- Améliorer les requêtes avec la recherche Google : l'outil de recherche Google intégré à Gemini permet de contextualiser les requêtes, offrant ainsi des réponses plus précises et pertinentes.
Google précise que Gemini CLI peut s'intégrer parfaitement à vos flux de travail IA et il se présente comme un nouvel assistant en ligne de commande.

Comment installer Gemini CLI ?
Pour commencer à utiliser Gemini CLI, il suffit d'ouvrir une fenêtre de terminal et d'exécuter la commande suivante :
npx https://github.com/google-gemini/gemini-cli
Mais, attention, avant d'exécuter cette commande, assurez-vous d'avoir Node.js en version 18 sur votre machine. Un compte Google personnel donne accès à Gemini CLI, avec certaines limitations : "Lorsque vous y êtes invité, connectez-vous avec votre compte Google personnel. Cela vous permettra de recevoir jusqu'à 60 requêtes sur le modèle par minute et 1 000 demandes de modèles par jour avec Gemini.", explique Google. Il est possible d'avoir une version illimité par l'intermédiaire de Google AI Studio.
Retrouvez plus d'informations sur le dépôt GitHub de Gemini CLI.
Qu'en pensez-vous ?


Intégrer cette IA dans notre machine, avec des droits admin… ne serait-ce pas une faille à la récupération de nos données supplémentaire ? Il serait intéressant de voir ce qu’en ressort les analyses réseau à ce sujet.
La faille c’est d’accepter d’installer une ia cli sans comprendre se que l’on fait et jusqu’où le code s’intégrer. Personnellement je ne suis toujours pas parvenu à identifier le noyau du code une fois installé ! Une bonne option étant d’utiliser le bac a sable de Windows 11 pour faire une installation sous surveillance monitoring avec des outils comme wireshark mais je pense que cela va prendre un certain temps.