Hotpatching sous Windows Server 2025 : Microsoft va commencer à facturer au 1er juillet 2025
À partir du 1er juillet 2025, la fonctionnalité de hotpatching pour Windows Server 2025 en environnement local deviendra payante : combien sera-t-elle facturée ? Voici ce que vous devez savoir.
Un gain de temps… qui a un coût
La fonctionnalité de Hotpatching, permettant d'installer une grande majorité des mises à jour sans nécessiter un redémarrage du système, est l'une des principales nouveautés de Windows Server 2025. Accessible sur les instances Azure et locales par l'intermédiaire d'Azure Arc, cette fonctionnalité était jusqu'ici accessible par l'intermédiaire d'une préversion : 1,50$ par cœur de processeur et par mois.
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé la fin de la phase de préversion de cette nouveauté, qui était jusqu'ici accessible gratuitement. Désormais, le service, qui peut être considéré en version stable, sera facturé par l'intermédiaire d'un abonnement. Le tarif est le suivant : 1,50$ par cœur de processeur et par mois. Ainsi, sur une machine virtuelle Windows Server 2025 où il y a un processeur avec 4 cœurs, ce service vous coûtera 6$ par mois. C'est donc le prix à payer pour passer de 12 redémarrages par an à seulement 4 redémarrages.
Les conditions d'accès et d'utilisation, quant à elles, ne changent pas : "Pour utiliser le hotpatching en dehors d'Azure, par exemple sur site ou dans des environnements multicloud, vous devez utiliser Windows Server 2025 Standard ou Datacenter, et votre serveur doit être connecté à Azure Arc. Vous devrez également vous abonner au service Hotpatch.", peut-on lire.
À partir du 1er juillet 2025, Microsoft va donc commencer à facturer les entreprises pour l'utilisation de ce service. Si vous ne souhaitez pas payer, vous devez arrêter d'utiliser le service d'ici le 30 juin 2025.
"Si vous utilisez actuellement Windows Server 2025 et que vous avez choisi d'essayer le service de hotpatching via Azure Arc en avant-première, vous devrez vous désinscrire au plus tard le 30 juin si vous souhaitez mettre fin à votre avant-première et ne pas souscrire au service. Sinon, votre abonnement débutera automatiquement en juillet.", explique Microsoft.
Se former à Windows Server 2025
Si vous souhaitez vous former à Windows Server 2025 et découvrir certaines nouveautés, je vous oriente vers deux ressources créées par mes soins :
- Mon cours en ligne disponible sur IT-Connect : Windows Server 2025 – L’essentiel pour bien débuter
- Mon livre disponible sur Amazon : Maitrisez Windows Server 2025 - Les nouveautés et les bases indispensables


Toujours à la pointe de la technologie Windows… Sous Linux, le hot patching existe depuis des plombes.
et il est gratuit lol
Si on ne souhaite pas souscrire a ce service quel sont les modes de mises a jour disponibles qu’il va rester après l’arrêt de WSUS ?
C’est forcer la main des décideurs ? devoir payer pour des correctifs ?
Bonjour,
A mon sens, pas de panique vis-à-vis de WSUS, il continuera de fonctionner normalement encore pendant des années.
La politique de Microsoft qui cherche à gratter de plus en plus d’argent avec des abonnements commence à m’exaspérer de plus en plus.
Alors, sur de se passe totalement de M$ mais on peut au moins éviter de mettre tous nos oeufs dans le même panier.