Hyper-V : Verrouiller la console de la VM à la fermeture

I. Présentation

logo-hyperv5La nouvelle version d'Hyper-V intégrée à Windows Server 2016 contient une fonctionnalité intéressante qui permet de verrouiller automatiquement la session sur l'OS lorsque l'on ferme la console de la VM, ouverte à partir du gestionnaire Hyper-V.

Lorsque cette option sera activée, cela évitera que vous laissiez une console avec une session ouverte et déverrouillée accessible, sait-on jamais...

Il n'y a pas d'option directement dans le gestionnaire Hyper-V pour paramétrer cela, ni dans les paramètres de la VM. Alors, on va à avoir recourt à PowerShell pour effectuer cette configuration.

II. Configurer l'option LockOnDisconnect

Ouvrez une console PowerShell, puis, saisissez la commande suivante en remplaçant le nom de la VM par celui de la VM que vous voulez cibler.

Set-VM "ADDS-01" -LockOnDisconnect On

Sinon, on peut aussi activer cette option sur toutes les machines virtuelles via une commande unique :

Get-VM | Set-VM -LockOnDisconnect On

Pour ceux qui voudraient s'assurer que le paramétrage est bien passé, vous pouvez lister vos VMs et la valeur de cette option pour chaque VM avec la commande suivante :

PS C:\Users\Administrateur> Get-VM | ft Name,LockOnDisconnect

Name    LockOnDisconnect
----    ----------------
ADDS-01               On
WDS-01                On
FILE-01               On

Si ça ne fonctionne pas, il semblerait qu'il soit nécessaire de redémarrer votre hyperviseur pour que les changements soient appliqués (ou peut-être seulement la VM ?). Voilà, ce tutoriel est déjà terminé mais je pense que cette astuce vous sera bien utile ! 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “Hyper-V : Verrouiller la console de la VM à la fermeture

  • 22/11/2016 à 07:01
    Permalink

    On dirait un easter egg…

    Quel intérêt pour Microsoft de ne pas mettre cette fonctionnalité dans l’interface graphique et de laisser la possibilité de le faire uniquement en powershell ?

    Ça sent la feature ajoutée à l’arrache…

    Répondre
  • 07/03/2017 à 22:12
    Permalink

    Je ne vois pas l’intérêt dans un domaine AD où l’on a une GPO pour verrouiller sa session automatiquement au bout de x minutes depuis avant NT4… cela revient au même à quelques minutes près. Par contre, il faudrait l’option UnlockByHello… le déverrouillage automatique par reconnaissance faciale dans les machines virtuelles serait super d’autant plus si l’on pourrait enregistrer plusieurs visages sur un profil Admin du domaine. Par contre, il faudra ajouter une webcam au KVM IP. C’est possible ? J’ai pas trouvé chez les grossistes et j’ose pas le demander au commercial. ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *