05/12/2025

Logiciel - OS

IA : Microsoft commence le déploiement de Gaming Copilot sur Windows 11

Microsoft va commencer le déploiement d'une nouveauté pour les gamers : Gaming Copilot, en version bêta pour Windows 11. Cet assistant sera aussi disponible sur l'application mobile Xbox. À quoi ça sert ? Voici ce qu'il faut savoir.

Gaming Copilot : un nouvel acolyte pour les gamers ?

Microsoft continue d'intégrer l'IA au cœur de son écosystème en cherchant cette fois-ci à séduire les joueurs ! Cette intégration passera par Gaming Copilot, initialement baptisé Copilot for Gaming, un nouvel assistant désormais disponible en version bêta pour les utilisateurs de Windows 11 (âgés de 18 ans et plus).

"Gaming Copilot - qui fournit des recommandations, de l'aide, des informations et bien plus encore - arrive officiellement sur Windows PC et Xbox sur mobile.", précise Microsoft sur son site.

Si vous avez l'habitude d'utiliser la Game Bar de Windows, vous ne serez pas perdu : le raccourci Windows + G. permettant d'ouvrir la Game Bar donnera aussi accès à ce nouvel assistant. Pour en bénéficier, vous devez installer l'application Xbox sur votre PC (installée par défaut, en principe). Dans la Game Bar, un icône dédié permet d'ouvrir le widget Gaming Copilot.

Quelles sont les fonctionnalités de Gaming Copilot ?

Le Gaming Copilot se positionne comme un véritable "compagnon de jeu", mais à quoi sert-il réellement ? Ce qui est notable, c'est qu'il intègre un mode vocal et qu'il est capable de comprendre le contexte du jeu en cours et de fournir des conseils aux joueurs. Tel un bon allié, il peut, par exemple :

  • Donner de l'aide sur une quête ou une mission
  • Recommander de nouveaux jeux en fonction des préférences de l'utilisateur
  • Vérifier les succès débloqués ou l'historique de jeu
  • Analyser des captures d'écran du jeu pour répondre avec plus de précision aux questions de l'utilisateur.

"Vous voulez en savoir plus sur le nouvel ennemi que vous venez de rencontrer ? Utilisez le mode vocal pour demander à Copilot de vous expliquer ce que vous voyez et de vous donner des conseils pour l'abattre.", peut-on lire.

Concrètement, cette intégration intelligente évite aux joueurs de quitter leur partie pour chercher des informations en ligne sur le Web. Il y aura plusieurs façons d'interagir avec l'assistant, notamment un raccourci clavier pour lancer la conversation vocale. L'application mobile peut aussi être utilisée.

"Lorsque vous jouez à des jeux sur Xbox, utilisez le mode vocal sur PC ou sur mobile pour parler directement à Copilot, obtenir de l'aide sur le jeu auquel vous jouez et poser des questions sans interrompre le jeu.", précise Microsoft.

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser Gaming Copilot, Microsoft a prévu la possibilité de le désactiver ou de le supprimer de la liste des widgets directement dans les paramètres de la Game Bar.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.