Infographie : 10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

"Une mauvaise planification peut ruiner votre projet avant même le début du travail" : même si la planification sera probablement perturbée et qu'il faudra s'adapter, il est important de réaliser une analyse des risques au début d'un projet. D'une part, pour réduire ces perturbations au minimum, mais aussi pour être en mesure de les maîtriser.

Lorsque les besoins sont clairs et que le scope du projet est définit pour chaque acteur, il faudra planifier et déterminer des échéances. Pour schématiser la planification, un diagramme de Gantt représente un bon moyen de lier les étapes entre elles et d'avoir une vue chronologique précise.

Le projet doit vivre, chacun doit se sentir impliqué : il est indispensable de bien communiquer et de réaliser des réunions de suivi afin de faire un point d'avancement. L'occasion d'évoquer les éventuels problèmes ou d'émettre un warning sur un point spécifique : le projet est un travail d'équipe.

Finalement, pour réaliser un plan de projet parfait il faut établir une recette avec les bons ingrédients. Je trouve l'infographie ci-dessous intéressante et bien imagée, en prenant l'exemple de la cuisine c'est très parlant. Le chef de cuisine dans la peau du chef de projet 😉

10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

Infographie offerte par Wrike - logiciel de planification de la gestion de projet libre

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.