Infomaniak lance Euria : cette IA gratuite et souveraine chauffe des logements
Euria, c'est le nom de la nouvelle IA souveraine et respectueuse de la vie privée lancée par l'hébergeur suisse Infomaniak ! La particularité de cette IA, c'est qu'elle a été développée dans une démarche responsable, car Euria participe à chauffer des logements à Genève. Voici ce qu'il faut savoir sur cette IA.
Sommaire
Souveraineté des données et écologie : le pari suisse
Fidèle à ses valeurs, Infomaniak a misé sur la responsabilité environnementale et la confidentialité pour construire son projet IA. Là où Euria se démarque d'entrée, c'est dans son intégration au tissu urbain genevois. En effet, l'infrastructure qui propulse cette IA ne se contente pas de consommer de l'énergie : elle en restitue.
Pour être plus précis, l'électricité utilisée par l'infrastructure d'Euria est récupérée sous forme de chaleur afin d'être réinjectée dans le réseau de chauffage urbain de la ville de Genève, en Suisse.
"À pleine charge, le data center qui propulse l’IA fournira assez d’énergie pour chauffer 6 000 logements de type Minergie-A en hiver et permettre à 20 000 personnes de prendre une douche quotidienne de cinq minutes. Il évitera la combustion d’environ 3 600 tonnes de CO₂ de gaz naturel par an, contribuant à la réduction des émissions locales.", précise Infomaniak. Rien que pour ça, Euria mérite d'être mise en lumière. L'IA, c'est bien, mais l'IA, c'est aussi un désastre pour la planète.
Infomaniak prend à cœur la gestion de l'énergie : "Euria démontre qu’une IA peut être puissante tout en étant plus soutenable pour la planète : 100% alimentée par des énergies renouvelables, sans eau gaspillée, toute l’énergie de l’IA profite une seconde fois à la collectivité pour chauffer des foyers." explique Boris Siegenthaler, fondateur d’Infomaniak.
Côté confidentialité, Euria est conforme au RGPD et à la LPD (Loi sur la protection des données suisse). Autre point important et différenciateur en comparaison de certains modèles publics : les données traitées par Euria ne servent pas à l'entraînement des modèles. Infomaniak propose également un "mode éphémère" avec Euria, garantissant qu'aucune trace des échanges n'est conservée sur les serveurs. Sur ce point, il y a des similitudes avec Lumo de chez Proton).

Les fonctionnalités d'Euria
Euria se présente sous la forme d'un chatbot que vous pouvez solliciter, à l'écrit ou à l'oral avec le mode vocal. Il est capable d'accomplir différentes tâches :
- Rechercher, analyser et comparer des informations sur le Web
- Analyser et résumer des documents (PDF, Word, Excel, images, etc.)
- Transcrire des fichiers audio (.mp3 .m4a .wav .aac .mp4 etc.)
- Interpréter des captures d’écran et des photos (.bmp, .jpg, .png, .webp, .tiff)
Vous pouvez donc importer des documents et des fichiers afin de solliciter Euria à leur sujet. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'organiser vos échanges dans des projets et d'épingler certains échanges avec un système de favoris.
Infomaniak pense déjà à la suite avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités : création d'agents intelligents, la génération d'images ou encore une mémoire globale.

Comment utiliser Euria ?
Tout d'abord, vous devez savoir que Euria est disponible en deux versions : une gratuite et une payante. La version gratuite est accessible sans compte directement depuis la page euria.infomaniak.com ou depuis les applications mobiles Infomaniak Euria disponibles sur Android et iOS.
Pour un usage personnel étendu, vous devez utiliser un compte Infomaniak my kSuite : c'est gratuit, et cela donne accès à une adresse e-mail et un espace Drive de 35 Go. Euria est bien entendu disponible auprès des clients de la formule my kSuite+ (avec la gestion intelligente des e-mails par IA) et aux entreprises avec l'offre kSuite Pro.
"Pour optimiser sa consommation énergétique, Euria détermine automatiquement si une recherche en ligne est nécessaire selon la demande de l’utilisateur. Lorsque ce n’est pas requis, elle répond quasi instantanément tout en consommant moins d’énergie.", précise Infomaniak.
Qu'en pensez-vous ?
Source : communiqué de presse.


Infomaniak sont vraiment en avance sur leur temps je trouve. Il utilise également la chaleur dégagée par les datacenter pour chauffer des logements. Et cerise sur le gâteau, ils sont respectueux de la vie privée…
Un offre service intéressant et pas intrusif comme wetransfer et swisstransfer.