Installer IIS 8 sur Windows 8

I. Présentation

Un serveur IIS (Internet Information Services) est un serveur proposant des services Web (HTTP, HTTPS, FTP, etc.), ceci correspondant à une fonctionnalité des systèmes d’exploitation Windows. La version 8.0 est la dernière version d’IIS, disponible sur Windows 8 et Windows Server 2012.

L’intégration de la fonctionnalité IIS au sein des OS clients de Windows est arrivée avec Windows Vista et la version 7.0 d’IIS.

Nous allons voir dans ce tutoriel l’installation d’IIS 8.0 sur une machine sous Windows 8.

IIS 8

II. Installation

Comme je le disais dans la présentation, IIS est une fonctionnalité supplémentaire de Windows, il faut donc accéder au gestionnaire des programmes et des fonctionnalités pour installer IIS 8. Pour cela, accédez au bureau de votre poste Windows et appuyez sur les touches « Windows + X » afin de faire apparaître un menu et cliquez sur « Programmes et fonctionnalités ».

Programme et fonctionnalités

Cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » afin d’activer la fonctionnalité IIS.

iis83

Cochez la case devant « Internet Information Services (IIS) » et cliquez sur le « + » pour déroulez l’arborescence et voir tout ce que contient IIS. Il est à noter que vous pourrez ajouter ou retirer des fonctionnalités à votre serveur IIS à tout moment en revenant dans ce gestionnaire.

Fonction IIS

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux modules qu’on peut greffer au service IIS principal, voici quelques informations les concernant :

- Outils d’administration web : Permet d’installer la console de gestion du service IIS (« Console de gestion IIS ») et diverses outils d’administration comme le « Service de gestion IIS » qui permet d’administrer à distance un serveur IIS, ou encore le module « Scripts et outils de gestion IIS » qui permet d’administrer un serveur IIS par l’intermédiaire de scripts.

- Serveur FTP : Permet d’ajouter la fonction de serveur FTP à IIS et ainsi de transférer des fichiers sur votre serveur en utilisant le protocole FTP.

- Services World Wide Web : Permet d’ajouter diverses modules concernant la fonction Web (WWW), et notamment la prise en charge de l’ASP grâce aux modules incluant des « Fonctionnalités de développement d’applications ».

Les performances étant également essentielles, vous pouvez activer des modules de compression du contenu (« Fonctionnalités de performances ») lorsque le serveur web répond à un client afin qu’il y ait moins de données à transférer.

La partie « Fonctionnalités HTTP communes » regroupe les principales fonctionnalités d’un serveur Web, avec notamment la possibilité d’activer « Publication WebDAV » qui permet d’effectuer de la gestion de fichiers par le web en utilisant le protocole WebDAV (protocole qu’on retrouve également sur des NAS et des applications comme ownCloud et ajaXplorer).

Surveiller l’état de santé de votre serveur et de ses sites est essentiel, c’est pourquoi IIS intègre des modules d’ « Intégrité et diagnostics » permettant d’anticiper une éventuelle panne et d’effectuer de la journalisation. Par exemple, l’ « Observateur de demandes » permet de surveiller l’état de santé de votre serveur, de ses applications web et de ses sites. « Journalisation HTTP » quant à lui permet de journaliser l’activité du serveur web afin d’avoir une traçabilité.

Pour finir, la partie « Sécurité » inclue des modules permettant de sécuriser l’accès à votre serveur web notamment en utilisant les certificats SSL (« Prise en charge centralisée des certificats SSL »), en faisant de la restriction d’adresses IP (« Sécurité IP ») ou en demandant une authentification qui peut être de différents types (voir les modules « Authentification … »).

Une fois que vous avez fait le tour des modules afin d’activer ceux qui correspondent le mieux à vos besoins, cliquez sur « OK ». Puis, patientez pendant que Windows applique les modifications sur le système.

Installation IIS 8

Une fois que c’est terminé, redémarrez votre poste pour que l’installation soit finalisée.

III. Accès au site

Dès que votre machine aura redémarré, ouvrez un navigateur puis saisissez « localhost » pour accéder à votre serveur web IIS 8 situé en local, vous obtiendrez ceci :

IIS 8 Site

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

8 réactions sur “Installer IIS 8 sur Windows 8

  • 16/02/2014 à 06:30
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai créé une micro entreprise et je dispose d’un ordinateur sous Windows 8 64 bits sur auquel je souhaiterais accéder, par le réseau internet, avec 2 ordinateurs portables eux mêmes sous Windows 8 64 bits.

    Pensez vous qu’il soit possible d’utiliser IIS 8 pour parvenir à ce résultat.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 17/02/2014 à 11:21
      Permalink

      Bonjour,

      Vous souhaiterez accéder à cet ordinateur par le biais d’internet pour faire quoi ? IIS 8 pourquoi pas mais ça dépend ce que vous souhaitez faire.

      Répondre
  • 19/04/2014 à 18:59
    Permalink

    Bonjour, très bon tuto.!!
    Je n’ai aucune compétences en développement juste quelques notion en administration réseaux. Je souhaiterais créer une plateforme de gestion de planning d’interventions du personnel de ma future société. J’ai trouvé un logiciel gratuit permettant cela « SMI » Pour utiliser ce logiciel il me fallait un serveur web que j’ai pue installer grâce à toi sous win8. Mais je ne sais pas comment utiliser le server web afin d’installer le logiciel. Si jamais tu as un tuto pour le server utiliser le server web ou pour m’indiquer comment faire pour installer mon logiciel, je t’en serais très reconnaissant.

    Répondre
    • 23/04/2014 à 18:41
      Permalink

      Bonjour,

      SMI requiert une base de données ? Si oui, il faut déjà que tu installes MySQL for Windows qui semble adapté à ce type de logiciel.
      Si tu connais plutôt Apache qu’IIS, tu peux l’installer sur Windows ou installer WAMP Server. En revanche, je n’ai pas de tuto spécifique pour cette application.

      Florian

      Répondre
  • 04/11/2014 à 13:16
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis etudiante en informatique (debutante) et je souhaite realiser un petit jeu de gestion en ligne comme projet de fin d’années.
    Il s’agirait je gerer un village…
    je voulais donc savoir si un serveur IIS pourrait me permettre de realiser ceci.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 04/11/2014 à 16:23
      Permalink

      Bonjour melanie,

      Quel est le langage de développement utilisé pour l’application ? Ou les langages s’il y en a plusieurs.

      Florian

      Répondre
  • 07/08/2015 à 11:09
    Permalink

    Bonjour, super tutoriel ! Merci pour vos infos.

    J’ai cependant un petit souci si vous voulez bien m’aider, j’ai installé iis sur windows 8.1 et j’ai bien tout qui fonctionne en allant sur Localhost.
    Par contre, je souhaiterais rajouter un nouveau site en VB.NET dans IIS.
    Je l’ai fait, tout niquel, mais quand je tape l’url du site dans mon navigateur (http://monsite/), il me dis qu’il ne le trouve pas.
    Comment faire ?
    Je ne peux pas le mettre dans le dossier root de iis, je l’ai placé ailleurs sur mon ordi et dans liaisons dans iis, j’ai bien mis 127.0.0.1 comme ip, port 80 et type http.

    Comment puis-je accéder à mon site en local depuis le navigateur ?
    Y-a-til autre chose à paramétrer ?
    Faut-il rajouter http://monsite.localhost/ dans les liaisons ? ou autre ?
    Merci pour le tuyau 😉

    Répondre
  • 20/02/2017 à 15:21
    Permalink

    Bonjour Florian ce fut un plaisir pour moi de regarder votre tuto.ça m’as donner beaucoup d’inspiration encore;Mon je suis un technicien en reseau informatique et telecom;actuellement je suis dans une petite entreprise ou je dois realiser un reseau local mais comment est ce possible de le realiser avec iis 8

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *