Créer un site web sous IIS 8

I. Présentation

Dans un autre tutoriel, nous avons vu comment installer la dernière mouture d’IIS, à savoir IIS 8.0 disponible sous Windows 8 et Windows Server 2012. Maintenant, intéressons-nous à la création d’un site sous IIS avec ce tutoriel.

Avant de commencer, vous devez donc ajouter la fonctionnalité IIS à votre machine. Ensuite, ouvrez le gestionnaire en cliquant sur la tuile « Gestionnaire des services Internet (IIS) » disponible dans l’écran d’Accueil.

Gestionnaire IIS

II. Création du site web

Une fois que vous êtes dans le gestionnaire, si vous déroulez le dossier « Sites » sur la gauche vous remarquerez qu’il y a déjà un site par défaut appelé « Default Web Site » qui est créé à l’installation d’IIS et qui écoute sur le port 80.

Afin de créer un nouveau site Web, faites clic droit dans la colonne de gauche puis « Ajouter un site Web… ».

Ajouter un site web

L’assistant d’ajout de site Web s’exécute et quelques informations sur le site à créer vous sont demandées.

Formulaire création site

Voici des indications qui vont vous aider à remplir les différents champs :

- Nom du site : Nom que vous donnez au site et qui apparaîtra dans le gestionnaire IIS.

- Pool d’applications : Permet de placer le site Web dans un pool d’application, c’est-à-dire un ensemble d’applications/sites web regroupés au sein d’un même pool, ce qui permet d’appliquer des paramètres spécifiques sur l’ensemble des applications d’un même pool. Notamment vous pouvez indiquer des paramètres de recyclage pour un pool c’est-à-dire des conditions pour lesquelles IIS doit redémarrer les processus (sans interruption de service) afin de contrer un problème de stabilité qu’il aurait détecté (ex : Charge CPU anormale) ou tout simplement de recharger correctement tous les processus à une certaine heure ou au bout d’un certain temps. Par défaut, il n’y a qu’un seul pool d’applications dans IIS qui se nomme « DefaultAppPool » et il contient le site web par défaut.

- Chemin d’accès physique : Indiquez le répertoire que vous souhaitez utiliser comme répertoire racine pour votre site web, les fichiers lui correspondant devront être stockés dans ce répertoire.

- Se connecter en tant que… : Vous permet de spécifier un utilisateur utilisé pour ce site web ou alors laissez par défaut pour utiliser l’utilisateur par défaut. D’ailleurs, si vous rencontrez des problèmes avec votre site web une fois qu’il sera créé, ajoutez les permissions à l’utilisateur « IIS_IUSR » en lecture et exécution sur le répertoire de votre site web. Comme ceci (facultatif) :

Permissions IIS
- Type : Indiquez si l’on accède au site avec le protocole HTTP dans sa version standard ou dans sa version sécurisée HTTPS.

- Adresse IP : Sélectionnez l’adresse IP d’une de vos interfaces réseaux ou laissez « Toutes non attribuées » pour choisir sur quelle(s) interface(s) sera accessible le site web.

- Port : Port d’écoute et donc d’accès à utiliser pour accéder au site web.

- Nom de l’hôte : Indiquez le nom de domaine d’accès à l’application (enregistré dans le DNS), dans le cas où il n’y en a pas laissez vide.

Enfin, cochez la case « Démarrez le site Web immédiatement » pour mettre en ligne le site Web à la fin de sa création.

Par exemple, voici la configuration d’un site Web basique que j’ai créé pour ce tutoriel. Le site Web s’appelle « NeoflowIIS » et est stocké dans le répertoire « C:\IISWebsites\NeoflowIIS » en utilisant l’utilisateur standard. Il sera accessible via le protocole HTTP sur le port 80 et uniquement sur l’adresse IP « 192.168.1.76 » qui correspond à une des interfaces réseaux physiques du serveur web.

Note : Si dans la liste des adresses IP, il y a des adresses IP qui ont une forme étrange c’est parce que ce sont des adresses IPv6 et donc codées en hexadécimal.

En ce qui concerne le site Web par défaut, il est stocké dans le répertoire « C:\inetpub\wwwroot ».

Formulaire site iis

Une fois les différents champs renseignés, cliquez sur « OK » pour validez puis créez une page « .html » dans le répertoire de votre site web pour obtenir un résultat lors d’une tentative d’accès. Sinon, vous obtiendrez une page d’erreur (logique puisque le site Web ne contient pas de fichiers).

Sites listes

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “Créer un site web sous IIS 8

  • 21/08/2014 à 23:36
    Permalink

    I have read several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to make such a magnificent informative web site. feedddecedaf

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *