Installer le client Telnet sous Windows

I. Présentation

Le protocole Telnet est un protocole de communication à distance qui permet de se connecter à un terminal qui est généralement un équipement réseau comme un switch ou un routeur. Ce protocole est non sécurisé, il est préférable d'utiliser à la place le SSH.

Cependant, certains équipements ne gèrent pas le SSH (même si cela est de moins en moins vrai), il faut donc être en mesure de s'adapter aux différents systèmes.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer le client Telnet intégré à Windows en ligne de commande avec DISM, mais également avec PowerShell. J'expliquerais très succinctement la procédure d'installation graphique.

Ces tests sont réalisés sous Windows Server 2012 R2 et Windows 8.1, mais il est possible d'utiliser les commandes sur des versions un peu plus anciennes de Windows (soit version Server ou version Client selon la commande) car ce client Telnet est présent et désactivé depuis Windows Server 2008/Vista.

II. Activer Telnet avec DISM

Commençons par le cas de l'utilitaire DISM qui va permettre d'activer le client Telnet. Ouvrez une invite de commandes en tant qu'Administrateur (clic droit "Exécuter en tant qu'administrateur") et utilisez la commande suivante :

dism /online /Enable-Feature /FeatureName:TelnetClient

On précise que l'on utilise l'installation de Windows en cours d'utilisation (online), que l'on souhaite activer une fonctionnalité (feature) et ensuite on précise le nom de cette fonctionnalité (TelnetClient). Vous devez obtenir ce résultat :

wintelnet1

L'installation est terminée ! Passons au PowerShell.

III. Activer Telnet avec PowerShell

Dans le cas de PowerShell on s'appuiera sur une commande classique quand il s'agit d'ajouter une fonctionnalité à savoir "Add-WindowsFeature", mais avant cela on charge le module ServerManager :

Import-Module ServerManager

Et on ajoute la fonctionnalité :

Add-WindowsFeature Telnet-Client

Le client Telnet est installé et prêt à être utilisé !

IV. Activer Telnet en mode graphique

Sans rentrer dans les détails de l'interface graphique, sous Windows Server vous devez ajouter une fonctionnalité nommée "Client Telnet" en utilisant l'assistant d'installation c'est-à-dire une procédure habituelle. Voici ce que vous devez cocher :

wintelnet3

Sous Windows 8 (édition Client en fait), vous devez passer par le "Panneau de configuration" puis le "Gestionnaire de programmes et fonctionnalités". Sur la gauche cliquez sur "Ajouter ou désactiver des fonctionnalités Windows" et là vous sélectionnerez le "Client Telnet" et validerez, comme ceci :

wintelnet2

Les différentes manières d'installer le client Telnet de Windows sont désormais exposées dans ce tutoriel.

Pour se connecter sur un hôte distant, on utilisera la commande suivante tout simplement (exemple avec IP de l'hôte 192.168.1.200) :

telnet 192.168.1.200

Le telnet peut désormais être utilisé sur votre machine pour se connecter à distance, mais penser à prioriser le SSH autant que possible.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2046 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.