Juste pour faire connaissance…

Je ne sais pas vous...mais moi, il ne se passe plus une seule journée sans au moins un coup de téléphone d'une SSII au plutôt d'une ESN (Entreprise spécialisée en Services Numériques) - car c'est comme cela qu'il faut dire désormais – qui vient vous vanter ces services dits numériques...

logo-telephone1Par politesse et, des fois par curiosité je l'avoue, je laisse au moins l'entreprise se présenter et  j'essaie de comprendre ce qu'elle veut me vendre... J'adore « tricher » en me ruant sur Internet pour jeter rapidement un coup d’œil aux services qu'elle propose et avant même que mon interlocuteur  ne déballe son blabla, ça marche 9 fois sur 10 mais une fois sur dix je tombe sur le site d'une entreprise en bâtiment ou sur une boucherie industrielle et c'est là que je me dis que le commercial à l'autre bout du fil devrait mieux articuler quand il donne le nom de son entreprise...mais bon.

Je sais que les temps sont durs pour tout le monde mais quand même, de là à proposer des intervenants sur site, en général dans les domaines du développement d'application, gratuitement pendant les 30 premiers jours d'une mission sous prétexte qu'ils sont en « inter-contrat » (sous- entendu qu'ils ont fini leur mission précédente et que leur boîte ne leur trouve rien d'autre), je me dis que cela relève de la braderie plus que d'un réel intérêt à apporter une valeur ajoutée à votre S.I. Néanmoins il faut de tout pour faire un monde et comme la mode est à l'externalisation, je me doute bien que quand les temps sont durs ces boîtes d'intérim de luxe ont du mal à placer leurs  intervenants à 600€ la journée voire plus !

Et puis il y a le commercial « technique », enfin plutôt celui qui croit être un expert en ceci ou en cela et qui vous dit tout de go : « nous disposons de la seule baie qui vous permet de hoster dans les meilleurs conditions des VM (tout OS confondus) avec une dé-duplication des LV en miroirs grâce  à un nouvel algorithme de stripping et de pairing reposant sur une technologie de tearing récemment brevetée vous permettant ainsi de gonfler votre perf. IO de plus de 30 % !»...Waouh ! Et là, je m'imagine voir Coluche dans son célèbre sketch vantant les mérites des lessives... Pour les  plus jeunes d'entre vous, allez faire un tour par là (http://www.youtube.com/watch?v=elL2-cdEjZA) et vous comprendrez...

J'abrège en général rapidement ce genre d'appels par un laconique « Vous savez Monsieur, les temps sont durs pour nous aussi (j'en profite...hi hi hi...) et nos budgets 2014 sont déjà à bout de souffle et nous n'avons pas de projets en ce sens ... » et là, vous avez 9 chances sur 10 de vous entendre dire « Mais prenons un RDV juste pour faire connaissance ... ». Ah oui, faire connaissance avec 50 diapos PowerPoint dont les effets de fondus enchaînés font rougir celui qui les passe, en général le plus jeune des commerciaux de la boîte, tellement c'est de mauvais goût : « Monsieur, si j'acceptais de faire connaissance avec chaque SSII ENS qui m'appelle, mon pauvre Android n'arriverait plus à charger mon agenda ! »...Euh peut-être qu'avec un Iphone je pourrais non ?

logo-bricoleur1Trêve de plaisanteries...il n'en reste pas moins un problème majeur auquel je suis confronté au quotidien : où trouver de l'expertise digne de ce nom quand on est dans une entreprise de moyenne taille et que l'on ne possède pas des budgets exprimés en dizaines de « Meur » (Millions d'euros). J'ai tenté de me tourner vers certains majors du secteur et, en général on les intéresse au début et ils nous laissent vite tomber ensuite. Quant aux moyennes structures soit on tombe sur des « bricoleurs » ou soit elles disparaissent (fin d'activité pour les plus mauvais ou rachat pour les meilleurs) au beau milieu de votre projet. En clair, nous ne sommes pas assez « gros » pour travailler avec les grands et trop gros pour travailler avec les petits dont l'expertise est souvent trop juste... Sommes nous alors condamnés à travailler avec des vendeurs de lessive ?

logo-diploméEn fait peut-être que non, j'expérimente actuellement un nouveau mode de partenariat avec de l'expertise que je trouve et que j'achète dans la mouvance « freelance »...c'est tout récent et j'avoue que pour l'instant, je trouve cela d'une efficacité redoutable ! Tous les domaines ne sont pas forcément couverts mais ces gens-là ont su s'organiser en petits réseaux de compétences, souvent  par affinité avec un ancien collègue d'entreprise ou d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs eux même en « freelance », et de connaissances en connaissances on arrive à établir son propre annuaire d'experts volontaires, motivés, disponibles rapidement et qui ne rechignent pas sur une mission de quelques jours...un vrai bonheur ! Certes, c'est dans le domaine du « développement » où l'on trouve plus facilement la perle rare mais je ne désespère pas de trouver également des experts en systèmes, réseaux ou stockage même si dans ces domaines les technos bougent plus vite et où il est difficile de se maintenir à niveau si on ne fait pas partie du réseau « officiel » de revendeurs et d'intégrateurs de la marque ou techno en question, c'est le jeu...mais on a parfois besoin d'expertise dans ces  domaines aussi ne serait-ce que pour nous aider à imaginer nos infrastructures de demain sans être obliger d'aborder directement les produits disponibles sur le marché.

Voilà, c'est tout pour cette semaine !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

lecastillan has 47 posts and counting.See all posts by lecastillan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.