LaCie CloudBox : Configuration via le Dashboard (1/2)

I. Présentation

L'interface d'administration, également appelée Dashboard, du NAS LaCie CloudBox est accessible via son adresse IP ou nom DNS s'il y a un enregistrement DNS... Elle permet de configurer le NAS facilement ainsi que de superviser son état. Le protocole utilisé est le HTTP ou le HTTPS (recommandé).

Voyons dans cette première partie du tutoriel les sections suivantes : Paramètres généraux, utilisateurs, sauvegarde et informations sur le disque. Avant de commencer, authentifiez-vous sur l'interface.

II. L'interface

Avant de rentrer dans les détails, voici une vue globale de l'interface :

Lacie CloudBox Interface

III. Paramètres généraux

Commençons par le début des icônes du panneau de configuration, cliquez sur "Paramètres généraux".

Vous pourrez changer : le nom de la machine, le groupe de travail, la langue, l'heure et la date (si la synchronisation de l'heure est désactivé via NTP) et le fuseau horaire. Pour faire une modification, c'est simple passer votre souris sur la valeur actuelle du paramètre, elle sera surlignée de jaune, cliquez dessus pour la modifier.

Cette page vous permet également de gérer 3 fonctions réseaux : FTP (transfert de fichiers), FTPS (transfert de fichiers sécurisé) et Multimédia (protocole de diffusion de flux média via le réseau). Pour activer ou désactiver un de ces protocoles, cliquez sur l'icône en forme d'outil situé tout à droite de chaque ligne.

cloudbox12

A tout moment, retournez sur l'accueil de l'interface d'administration en cliquant sur l'icône en forme de maison.

cloudbox13

IV. Utilisateurs

Deuxièmement, intéressons-nous à la partie "Utilisateurs". Sachez  que vous pouvez créer jusqu'à 10 utilisateurs, qui disposeront d'un espace privé sur l'espace de stockage.

La vue par défaut résume l'état des utilisateurs contenus sur la CloudBox, vous pouvez les éditer facilement en cliquant sur le champ à modifier.

cloudbox14

Pour créer un utilisateur, cliquez sur le bouton "Nouvel utilisateur". Remplissez le formulaire puis validez, l'utilisateur sera créé.

cloudbox15

V. Sauvegarde

Fonction intéressante et importante : la sauvegarde ! Ce qui vous est proposé :

- Sauvegarder les données du NAS vers un espace de stockage distant (un autre NAS LaCie ou un serveur compatible Rsync)

- Sauvegarder les données du NAS vers un espace de stockage local

- Sauvegarder les données d'un autre espace de stockage (un autre NAS LaCie ou un serveur compatible Rsync) sur ce NAS LaCie CloudBox

En complément, une fonction de restauration des données est également proposée.

La partie création de tâche correspond uniquement à la sauvegarde des données du NAS en lui-même et la restauration. Pour créer une tâche cliquez sur "Créer une tâche".

cloudbox16

Sélectionnez l'action que vous souhaitez réaliser, exemple avec une sauvegarde locale.

cloudbox17A gauche, sélectionnez la source c'est à dire ce qu'il faut sauvegarder, puis, à droite la destination c'est à dire le dossier où seront stockées les données sauvegardées. Cliquez sur "Suivant" une fois la sélection effectuée.

cloudbox18

Vous avez le choix entre le mode programmé pour automatiser la sauvegarder, et, le mode manuel où c'est à vous d'exécuter la tâche quand vous le souhaitez. L'automatisation est plus appréciable dans le temps... Pour ma part, je choisis "Programmé", je préfère que la sauvegarde soit automatique et autonome.

cloudbox19

Il faut donc configurer la programmation selon ce que l'on souhaite... Un dimanche soir à 20h, soit un moment où personne travaille - ou presque.

cloudbox20Donnez un nom à votre sauvegarde puis continuez.

cloudbox21

Un résumé de la tâche est affiché, cochez "Lancer la sauvegarde immédiatement" pour exécuter la tâche dès maintenant.

cloudbox22Il n'y a pas d'option de résilience, on peut donc en déterminer que chaque nouvelle sauvegarde écrasera la précédente. Soyez malin... si vous souhaitez conserver plusieurs sauvegardes, créez plusieurs tâches qui s'exécutent à différents moments.

Vous retrouverez votre tâche sur l'écran de sauvegarde :

cloudbox23

VI. Informations sur le disque

Sauvegarder les données c'est bien mais il est bon de jeter un œil sur le disque qui stocke ses données. Accédez à "Informations sur le disque" depuis l'écran d'accueil.

Cette page succincte vous permet de voir un état global du disque situé dans le NAS, et, éventuellement de le formater en cliquant sur "Formater" (vous perdrez toutes vos données).

cloudbox24

Cette première partie de configuration via le dashboard de la CloudBox est terminée, n'hésitez pas à lire la seconde partie de la configuration de la CloudBox lorsqu'elle sera publiée.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2042 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “LaCie CloudBox : Configuration via le Dashboard (1/2)

  • j’ai perdus mes identifiants,comment puis-je les récupérer?
    merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Avez-vous une éventuelle sauvegarde en ligne de la CloudBox ? Un deuxième compte Administrateur peut être ?

      Essayez de voir s’il est possible de réinitialiser la CloudBox sans perdre les données qu’elle stocke, juste réinitialiser la configuration en fait.

      Répondre
  • Bonjour

    Il semble impossible de se connecter à plusieurs comptes administrateurs à la fois et impossible de s’en déconnecter pour pouvoir accéder à un compte différent (je travaille avec plusieurs comptes administrateurs identifiés sur la CloudBox).

    Impossible également d’identifier la CloudBox comme lecteur réseau… Il y a une manipulation particulière à faire ?

    Je suis sous Windows 7 (même problème avec Vista et Windows 8, aucun problème sous OS X).

    Merci !

    Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai pas d’informations concernant l’utilisation simultanées de plusieurs comptes Administrateurs, je l’utilise à titre personnel en étant le seul admin. Par contre, concernant le lecteur réseau cela fonctionne très bien, j’utilise cette fonctionnalité avec la CloudBox pour plusieurs postes clients sous Windows 8 et Windows 8.1.

      Lors de la tentative pour monter le lecteur réseau, une demande d’authentification apparaît-elle ?

      Florian

      Répondre
  • Bonjour j’ai également perdu mon nom d’utilisateur et le mot de passe serait il
    possible que Lacie Cloudbox me le renvoie par mail.
    merci de me répondre.

    Répondre
  • bonjour
    nous venons de changer d’ordinateur et impossible de remettre la main sur nos identfiants et mots de passe pour configurer notre cloudbox …
    comment faire ?

    par avance merci
    bien cdlt

    Répondre
  • AribaAriba,
    bonjour à tous et à toutes,

    Je viens vers vous car avant de jeter à la poubelle ma cloudbox, je tente de la redémarrer. Jusqu’à présent mes tentatives de récupérations d’identifiant du dashboard n’ont eu aucune réponse.

    En effet, mon ancien email m’a été piraté. Je suis donc tout nouveau pour lacie. Pourtant leurs produits je subis. Et là le dashboard : nom d’utilisateur, mot de passe …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.