ASUSTOR : Ajouter un disque à un volume RAID 5

I. Présentation

Après avoir vu ensemble comment migrer d'un RAID 1 à un RAID 5, nous allons voir comment ajouter un disque dur supplémentaire dans une grappe RAID existante, le but étant d'étendre la capacité de stockage. Passer d'un RAID 5 à 3 disques à un RAID 5 à 4 disques, c'est l'opération que nous allons réaliser à partir de l'ADM sur un NAS ASUSTOR. Le tout sans perdre de données et en ligne.

II. Étendre le RAID 5

Comme d'habitude, on commence par se connecter sur l'ADM avec un navigateur. La suite se passe dans le "Gestionnaire de stockage" dont vous trouverez un raccourci sur le bureau virtuel de l'ADM.

Note : Avant de commencer, vous devez ajouter votre disque dur supplémentaire dans le NAS et assurez-vous que le NAS est connecté sur une source électrique fiable car il ne doit pas s'éteindre pendant le processus d'extension.

Ensuite, sélectionnez le volume que vous souhaitez faire évoluer, par exemple "Volume 1" et cliquez sur "Gérer".

Asustor-Extension-RAID-1

Différentes tâches sont proposées selon votre configuration, pour notre part on prendra "Ajouter disque(s) à ce volume".

Asustor-Extension-RAID-2

Sélectionnez le disque que vous souhaitez ajouter à la grappe RAID :

Asustor-Extension-RAID-3

En guise de résumé, l'ADM évalue la capacité que donnera cette évolution et récapitule la liste des disques constituant la grappe RAID. Cliquez sur "Finir".

Asustor-Extension-RAID-4

Maintenant, vous avez fait votre part du travail, c'est au NAS de bosser... Mais vous aussi vous pouvez continuer à bosser car sinon vous allez passer la journée devant à attendre, il y a plus passionnant 🙂

L'attente se compte en heure car il s'agit d'une opération longue et importante pendant laquelle vous devez laisser le NAS allumer et vous assurer qu'il est connecté sur une source électrique fiable.

Asustor-Extension-RAID-5

L'état passera sur "Bon" lorsque ce sera terminé.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “ASUSTOR : Ajouter un disque à un volume RAID 5

  • Bonjour,

    Je possède un Qnap TS470PRO avec 4 baies de 4 WD RED 4 To monté en RAID 5.
    Je souhaite remplacer mes DD par des WD RED 6 To toujours en RAID 5.
    mon idée était de remplacer DD par DD après chaque reconstruction du raid sur le nouveau DD 6 To.
    Es ce une bonne idée ou bien il y a mieux?
    merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Répondre
  • Bonjour, j’ai actuellement un NAS Asustor AS1004T. Je possède déjà 3 disques dur identiques de 8TO (7.28 exactement) j’ai donc 14.43TO de disponible en Raid5. Je souhaite ajouter un 4e disque identique aux 3 autres. Il est bien reconnu en tant que tel mais lorsque je veux ajouter ce disque , à l’étape du bouton « finir » il ne m’affiche pas le 4e disque et ne me calcule que 15.9TO de disponible au lieu de 21TO normalement. Avez vous une idée de pourquoi ? Merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.