DHCP : Du protocole à la configuration

Dans ce cours nous allons voir ce qu’est un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et comment s’en servir pour automatiser la distribution d’adresses IP. Ce cours fait suite à celui sur le modèle TCP/IP et l’adressage IP. Les serveurs DHCP est un service du réseau TCP/IP, il permet aux ordinateurs et aux stations clientes d’obtenir automatiquement une configuration réseau complète. Cela évite à l’administrateur réseau de devoir configurer manuellement les postes rattachés à ce genre de service.

Toutefois, les machines configurées pour utiliser le service DHCP n’ont pas le contrôle de leur configuration réseau, qu’elles reçoivent directement du serveur DHCP associé. Cette configuration est transparente pour l’utilisateur final.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Philippe PIERRE

    A exercé de nombreuses années en tant qu’administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd’hui, employé en tant qu’ingénieur infrastructure, au sein d’un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d’une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

      philippe-pierre a publié 18 articles sur IT-Connect.See all posts by philippe-pierre

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *