Installation et configuration d’un serveur DHCP

Dans ce second module nous allons étudier les nombreuses possibilités  proposées par les options et paramètres d’un serveur DHCP. On décrira tout particulièrement l’aspect analyse et sécurité de l’utilisation d’un serveur DHCP sur une distribution CentOS7.

REMARQUE : à part le fait que le service sur une distribution Debian s’appelle dhcp3-server et non dhcpd-server, les fonctionnalités étant les mêmes on se contentera de commenter les options ou paramètres différents d’une distribution à l’autre.

Dans une seconde partie, nous étudierons la possibilité de mettre en place un ensemble de serveurs DHCP Maître/Esclave, afin de permettre un meilleur équilibrage de charge et également une plus grande robustesse de l’architecture.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre