La gestion des baux DHCP sous CentOS

On sait installer un serveur DHCP et le configurer, mais savoir gérer les baux DHCP que l'on distribue c'est encore mieux ! Ça tombe bien, c'est l'objet de ce chapitre. Le dernier point essentiel pour le bon fonctionnement du service DHCP concerne les baux. Par défaut, les informations les concernant se trouvent stockées dans le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases. On y trouve les informations telles que :

  • Adresse IP distribuée (pour une adresse MAC donnée)
  • Nom de la machine hôte ayant fait la demande
  • L’heure de début du bail
  • L’heure de fin du bail

 

REMARQUE : ce répertoire peut varier selon les versions et les distributions. Outre le répertoire /var/lib/dhcp, on peut aussi trouver cette base interne DHCP dans le répertoire /var/db.

Exemple : fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases :

lease 192.168.1.128 {
  starts 2 2017/04/30 10:24:16;
  ends 3 2017/06/01 17:53:34;
   ...
   hardware ethernet 00:bc:a0:77:12:e0;
   ...
   client-hostname "machine01";
}

ATTENTION : la première fois qu’on lance le service DHCP, le fichier dhcpd.leases ne sera pas automatiquement créé. Il faudra le générer manuellement :

# touch /var/lib/dhcp/dhcpd.leases

Cette base de données de concession client est recréée de temps à autre, afin que la taille du fichier dhcpd.leases ne soit pas trop volumineuse. L’ancien fichier est renommé en dhcpd.leases~ et la base de donnée temporaire est alors renommée en dhcpd.leases. En cas de blocage du processus de recréation, le nouveau fichier n’existera pas.

Il ne faut surtout pas le créer manuellement, car on perdrait alors toutes les attributions précédentes. Il faut juste récupérer l’ancien fichier dhcpd.leases~, et le replacer en tant que dhcpd.leases. On peut alors redémarrer le service DHCP.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre