Comment configurer le failover DHCP ?

Ce chapitre fait suite au précédent où nous avons vu comment installer le service DHCP, ainsi que l'architecture cible à atteindre. Maintenant nous allons réaliser la configuration.

Mais, avant la configuration du failover et le démarrage du service DHCP, il faut créer la rubrique suivante sur le serveur primaire, dans le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf :

 

REMARQUE : l’objet définit comme "dhcp-failover" est une classe de catégorie failover peer. On peut changer son nom si l’on souhaite répartir la charge sur différents serveurs DSHCP. Les champs mclt, définissant le temps maximum pendant lequel le peer répondra aux requêtes qu’il s’est attribué, lors d’un échec et le champ split, qui est le nombre maximum de baux délivrés par ce serveur DHCP pour ce pool, sont les points caractéristiques d’un "peer failover".

Au niveau du serveur esclave, il faut ensuite définir ce même failover peer, mais en inversant les adresses maitre/esclave :

Lorsque l’objet de failover est définit, on peut alors l’appliquer aux différents pools d’adresses configurés pour la plage concernée :

On utilise ici un pool de classe C utilisant un failover sur le modèle "dhcp-failover". Ainsi, en cas de défaillance du serveur primaire, au niveau du réseau, la configuration serait automatiquement redistribuée sur le serveur secondaire qui assurerait alors le service de DHCP. On remarquera que l’on travaille avec des pools. Cette configuration est importante, car cela permet de bien cloisonner les différentes plages d’adresse et de pouvoir les administrer séparément.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre