Performance & tunning tools pour auditer un système Linux

Dans ce cours, je vous propose de lister la majorité des outils mis à disposition par le système GNU/Linux pour tracer les performances de notre environnement.

Nous verrons notamment les commandes permettant d'analyser les statistiques et les données issues de la couche logique d'un ordinateur, ainsi que les programmes de bas niveau pour auditer le matériel.

Sous GNU/Linux tout objet est fichier. Il est donc possible de récupérer une quantité astronomique d’information, rien qu’en lisant le contenu de certains fichiers de traces ou les différents journaux Evènements. Maintenant, le système d’exploitation fournit également de nombreux outils de performance et de statistiques. Libre à chacun de les utiliser ou non. Le problème consiste à savoir quel programme utiliser et dans quelle(s) circonstance(s).

Je vous propose dans ce cours de faire le tour (non exhaustif, bien sûr), des différentes familles de programmes, permettant de récolter de l’information ou encore de connaître l’état du système et/ou de tel ou tel élément.

Afin de s’y retrouver, nous allons découper cette topologie en deux grandes familles, selon la composition d’une machine :

  • le système d’exploitation
  • le matériel

Nous verrons qu’à l’intérieur de ces grands ensembles, on retrouvera, selon la couche considérée, certains outils des plus connus, et d’autres qui le sont moins. L’idée est de vous fournir une cartographie aussi précise que possible de ces fonctionnalités et de les utiliser dans un contexte optimum vous permettant alors de savoir lequel utiliser, dans quelle(s) condition(s) et surtout comment exploiter au mieux les données ainsi récoltées.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Philippe PIERRE

    A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

      philippe-pierre has 68 posts and counting.See all posts by philippe-pierre