20/07/2024

Web

Le moteur de recherche Google va autoriser la suppression de vos informations et vos photos

Pour vous aider à protéger votre identité en ligne, Google va mettre à disposition des utilisateurs de nouvelles fonctionnalités permettant de demander la suppression de certains contenus visibles dans les résultats de recherche. Ce qu'il faut savoir...

Google vient d'annoncer des nouveautés pour "Results about you", son outil qui va permettre à l'utilisateur de recenser les résultats de recherche qui intègrent ses données personnelles, que ce soit une adresse e-mail, une adresse postale, ou encore un numéro de téléphone.

En complément, Google va permettre aux utilisateurs de demander la suppression des résultats correspondants à des photos personnelles. Mais, pas n'importe lesquelles : uniquement les photos "explicites", publiées sans votre consentement. S'il s'agit d'une photo utilisée dans le cadre d'une activité commerciale, sur une page du site de votre employeur par exemple, Google n'effectuera pas la suppression. Mais bon, dans ce cas précis, il sera plus intéressant de s'adresser au bon interlocuteur en interne...

Google explique que la page ne sera pas désindexée du moteur de recherche, mais elle ne s'affichera plus, tout simplement.

Dans le cas où une nouvelle page devient référencée sur Google et qu'elle contient une donnée personnelle à votre sujet, vous recevrez aussi une notification. À ce sujet, Google précise : "Aujourd'hui, nous avons considérablement mis à jour et amélioré l'outil, pour vous aider à garder une trace de vos informations de contact personnelles dans Search et vous alerter lorsque nous les trouvons, afin que vous puissiez les faire supprimer."

Quand sera-t-il lancé en France ?

Annoncé en mai 2022, puis lancé aux États-Unis en septembre 2022, la version de l'outil Results about you accessible outre Atlantique n'est pas aussi complète et efficace que la nouvelle version que vient d'annoncer Google.

Pour le moment, Google n'a pas précisé la date de lancement au niveau mondial de Results about you, mais ce serait "prochainement" avec la prise en charge de nouveaux pays et de nouvelles langues.

Par contre, ce que l'on sait, c'est qu'au courant du mois d'août, Google va déployer une autre fonctionnalité qui vise à flouter automatiquement les images violentes, choquantes et pornographiques.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.