14/05/2024

Logiciel - OS

Le plein de nouveautés pour Windows Subsystem for Linux, dont un mode miroir pour le réseau !

Microsoft a dévoilé des nouveautés intéressantes pour Windows Subsystem for Linux (WSL) 2.0, dont un nouveau mode "miroir" pour le réseau ! Faisons le point sur les nouvelles fonctionnalités.

Au sein d'un article de blog, Microsoft a dévoilé les nouvelles fonctionnalités de WSL pour ce mois de septembre 2023. Pour rappel, WSL permet d'exécuter une ou plusieurs distributions Linux (Debian, Ubuntu, Kali Linux, etc.) directement sur Windows, que ce soit sur Windows 10 ou Windows 11.

Pour la rentrée, WSL fait le plein de nouveautés, notamment au niveau du réseau ! En effet, un nouveau mode permet de configurer l'interface réseau de WSL en mode miroir afin d'améliorer la compatibilité avec les fonctions réseau et ajouter de nouvelles capacités. En mode miroir, Microsoft précise que "l'objectif de ce mode est de reproduire dans Linux les interfaces réseau que vous avez sous Windows."

De ce fait, ce mode miroir permet à WSL de prendre en charge l'IPv6 et le Multicast, et de bénéficier d'une meilleure prise en charge des VPN ! Ce n'est pas tout puisqu'il devient possible de se connecter facilement à WSL directement à partir d'une autre machine du LAN, et même de se connecter à Windows à partir de Linux en utilisant l'adresse localhost 127.0.0.1.

Sinon, Microsoft a également introduit les fonctionnalités suivantes :

  • La récupération automatique de la mémoire (RAM), pour que WSL bénéficie du principe de la mémoire dynamique.
  • Le nettoyage automatique des disques VHD des distributions Linux, pour que WSL puisse réduire la taille du disque de façon dynamique dans le but d'optimiser l'espace de stockage utilisé sur votre PC.
  • La fonction Hyper-V Firewall pour créer des règles de pare-feu qui s'appliqueront à WSL. Par défaut, tous les paramètres et règles de pare-feu existants sous Windows seront automatiquement appliqués aux distributions WSL.
  • Le DNS Tunneling qui améliore la résolution de noms dans WSL et change la façon dont les requêtes sont transmises entre WSL et Windows. Microsoft précise : "Cela nous permet de résoudre la demande de nom DNS sans envoyer de paquet réseau, ce qui vous permettra d'obtenir une meilleure connectivité internet même si vous avez un VPN, une configuration de pare-feu spécifique ou d'autres configurations de réseau."
  • L'utilisation des paramètres de proxy de Windows au sein des distributions Linux par la simple activation d'un paramètre de configuration.

Certaines fonctionnalités sont encore expérimentales et réservées aux membres Windows Insiders, et donc accessibles sur les versions de Windows 11 en cours de développement.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.