Les clés symétriques

I. Présentation :

En sécurité informatique, il est possible de sécuriser un échange par plusieurs moyens, un des plus simples et des plus performants et la sécurisation par le biais de clés symétriques. Quelque chose de symétrique c’est quelque chose qui est identique des deux côtés, donc dans ce cas, ce sera la clé de chiffrement qui sera identique pour les deux personnes qui souhaitent communiquer. Pour être plus précis, la même clé permet de chiffrer et de déchiffrer les messages c'est-à-dire de les fermer et de les ouvrir.

II. Principe :

Les clés symétriques

A travers ce schéma on voit bien que Florian chiffre un message avec la clé « Clé-1 » puis le transfert à Mickaël qui le déchiffre avec la clé « Clé-1 » qui est la même que celle dont dispose Florian. Il en est de même dans le sens inverse c'est-à-dire de Mickaël vers Florian. Ce qui montre bien que lors de l’utilisation d’une clé symétrique, la même clé permet de chiffrer et déchiffrer.

III. Avantage et inconvénient :

L’avantage d’utiliser ce type de chiffrement est la simplicité de fonctionnement ce qui rend le système rapide et performant. Toutefois, si vous perdez ou distribuez malencontreusement votre clé, la personne qui l’a récupère pourra chiffrer des messages mais surtout, et c’est plus inquiétant, déchiffrer les messages chiffrés à partir de cette clé.

IV. Algorithmes les plus connus :

- DES : Algorithme devenu obsolète étant donné qu’il utilise un chiffrement sur 56 bits, soit 2^56 possibilités, et que la clé de chiffrement peut  être découverte en quelques heures avec une machine puissante en utilisant la méthode « Brute force ».

- 3DES : Équivalent de l’algorithme DES sauf que le chiffrement se fait sur 128 bits au lieu de 56 bits.

- AES : Algorithme répandu actuellement, qui permet un chiffrement sur 128, 192 ou 256 bits, offrant plus de sécurité et de choix lors de la configuration (recommandé).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1940 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.