Linux sur Windows 10 : WSL peut exécuter des commandes au démarrage

Microsoft va permettre aux utilisateurs de Windows Subsystem for Linux (WSL) d'exécuter des commandes automatiquement au démarrage de la distribution Linux.

Pour rappel, WSL est une fonctionnalité de Windows développée par Microsoft qui sert à exécuter des distributions Linux sur un environnement Windows 10. Plusieurs distributions sont compatibles avec WSL, notamment Debian, Ubuntu et Kali Linux.

Comment installer WSL 2 sur Windows 10 ?

Pour le moment, cette nouveauté est réservée aux membres du programme Insiders puisqu'elle est intègre à Windows 10 Build 21286. Une version qui correspond au canal de développement. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez tester cette nouveauté. ?

Pour exécuter une commande au démarrage de la distribution Linux, il est nécessaire de modifier le fichier de configuration "/etc/wsl.conf" de votre distribution. Au sein de ce fichier, à l'intérieur d'une section nommée [boot], vous pouvez déclarer les commandes à exécuter. Il faut spécifier une ligne par commande, sous cette forme :

command="votre commande"

Microsoft propose un exemple qui permet d'exécuter une commande qui va servir à journaliser la date et l'heure à laquelle a démarré la distribution WSL. Voici l'exemple proposé par Brandon LeBlanc, à l'origine de l'article sur le site Microsoft :

Il rappelle également qu'il y a une commande qui sert à lister les distributions WSL en cours d'exécution et une autre pour forcer toutes les distributions WSL à s'éteindre.

wsl --list --verbose
wsl --shutdown

Bien sûr, ce n'est pas la seule nouveauté de cette build de Windows 10, si vous souhaitez en savoir plus, consultez cette page : Windows 10 Build 21286

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3119 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.