Microsoft Build 2025 : Windows va accueillir Edit, un éditeur en ligne de commande comme Vim
Lors de la conférence Build 2025, Microsoft a dévoilé un nouvel éditeur pour Windows : Edit. Un outil open source, léger et intégré au Terminal, qui n'est pas sans rappeler Vim sous Linux. Voici ce que l'on sait.
Edit : un éditeur de texte en ligne de commande pour Windows
À l'occasion de l'événement Build 2025, les annonces continuent de s'enchainer du côté de chez Microsoft. L'entreprise américaine a dévoilé Edit, un nouvel éditeur de texte en ligne de commande qui devrait prendre place directement dans le Terminal.
Écrit en Rust, Edit est open source et publié sous licence MIT. Il est d’ores et déjà disponible sur GitHub, avec des instructions de compilation fournies par Microsoft. Les développeurs de Microsoft ont eu la volonté de créer un éditeur de léger, et pour cause, Edit fait moins de 250 Ko. Cela ne signifie pas qu'il ne dispose pas de fonctionnalités intéressantes.
Edit sera doté, dans un premier temps, de ces fonctionnalités :
- Ouvrir plusieurs fichiers simultanément, avec un système de navigation via le raccourci Ctrl + P
- Effectuer des recherches et des remplacements de texte
- Gérer les expressions régulières ou la casse du texte
- Accéder à une ligne spécifique
- Déplacement de lignes
- Prise en charge de raccourcis clavier et de la souris pour faciliter l'utilisation
Sans recourir à une interface graphique et sans quitter le Terminal, il sera donc possible d'éditer un fichier texte. Ce type d'outil n'est pas sans rappeler Vim ou encore Nano, des outils disponibles sur Linux depuis des décennies.
Edit : un hommage moderne au MS-DOS Editor
Microsoft assure l'inspiration rétro d'Edit, en référence à l'éditeur MS-DOS : "Ce qui nous a motivés à créer Edit, c'est le besoin d'un éditeur de texte CLI par défaut dans les versions 64 bits de Windows. Les versions 32 bits de Windows sont livrées avec l'éditeur MS-DOS, mais les versions 64 bits n'ont pas d'éditeur CLI installé par défaut. À partir de là, nous avons réduit nos options…", explique Christopher Nguyen, chef de produit chez Microsoft. La firme de Redmond semble vouloir réconcilier nostalgie et modernité.

Le code source d'Edit est ouvert, ce qui va permettre à la communauté d’y contribuer et de l’améliorer. Il faut s'attendre à un déploiement dans les mois à venir, tout d'abord sur les versions publiées dans le cadre du programme Windows Insider. Les plus pressées peuvent le compiler ou le télécharger depuis le dépôt GitHub : Edit 1.0.0 est disponible pour Windows, mais aussi pour Linux !
Qu'en pensez-vous ?
Cette semaine, Microsoft a également indiqué que WSL devenait open source. De son côté, WinGet va bénéficier d'une nouvelle commande nommée Configuration dont le but sera de permettre d'exporter des listes de paquets.


NeoVim pour Windows est une alternative intéressante aussi, j’essayerai Edit prochainement.
Merci pour l’information