Microsoft intègre un gestionnaire de mots de passe à l’app Authenticator

Microsoft propose beaucoup d'outils et de services à destination des particuliers et des entreprises. Néanmoins, s'il y a bien un outil qui manque, c'est un gestionnaire de mots de passe. La firme de Redmond vient de faire un premier pas pour en proposer un à ses utilisateurs. Il ne s'agit pas d'une nouvelle application, mais d'une fonctionnalité supplémentaire intégrée à l'application Microsoft Authenticator.

À la base, cette application est utilisée dans le cadre de l'authentification à deux facteurs : le mot de passe d'un côté et la validation sur l'application Authenticator avec votre smartphone de l'autre, en guise de second facteur d'authentification.

Désormais, l'application est en mesure de stocker vos identifiants et de les synchroniser entre plusieurs périphériques, y compris les navigateurs. Par exemple, pour Edge et Chrome, Microsoft a dévoilé l'extension "Remplissage auto Microsoft" pour l'enregistrement des mots de passe. Comme son nom l'indique, cette extension va permettre le remplissage automatique des identifiants lorsque vous arrivez sur un site, à partir de votre banque de mots de passe.

Extension "Remplissage auto Microsoft"

L'application mobile, que ce soit sur Android et iOS, intègre aussi la fonctionnalité de remplissage automatique comme on peut le constater dans les options. Les mots de passe seront synchronisés sur votre compte Microsoft pour être accessibles depuis vos différents appareils. Que ce soit pour l'extension ou l'application mobile, cette nouvelle fonctionnalité est en version Beta.

Si Microsoft souhaite que Authenticator devienne un véritable gestionnaire de mots de passe, il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir au niveau des concurrents. Il manque des fonctionnalités à ce jour. À commencer par un générateur de mots de passe aléatoire lorsque l'on veut s'inscrire sur un nouveau site, par exemple. Je pense également à la possibilité d'organiser ses identifiants par catégorie dans le but d'avoir une banque de mots de passe bien rangée.

Des informations complémentaires sur le fonctionnement de "l'autofill" (remplissage automatique) sont disponibles sur cette page : Authenticator - Autofill

Annonce Microsoft

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3050 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.