Microsoft va fermer la plateforme Skype et invite les utilisateurs à passer à Teams
Plus de 20 ans après sa création, Skype va tirer sa révérence et laisser la place à Microsoft Teams. Voici ce qu'il faut savoir sur cette annonce et la feuille de route prévu par Microsoft.
Skype : un pionnier des appels par Internet
De nos jours, même si beaucoup de personnes utilisent Microsoft Teams ou des solutions équivalentes, et que Skype n'a plus la même popularité qu'il y a quelques années, l'arrêt de ce service est tout de même un petit événement. En effet, Microsoft a confirmé que Skype, son service de messagerie et d'appels vidéo, qui a rendu tant de service, sera définitivement arrêté le 5 mai 2025.
L'histoire de Skype a débuté en 2003, lorsqu'une équipe de développeurs suédois, danois et estoniens a lancé le service. Pendant ce temps, les utilisateurs de Microsoft quant à eux, pouvaient profiter de Windows Live Messenger (MSN) et ses célèbres wizz. Après avoir été racheté par eBay en 2005 pour 2,6 milliards de dollars, Skype a été acquis en 2011 par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars, afin de remplacer Windows Live Messenger.
Skype : une transition à prévoir vers Microsoft Teams
En mai prochain, les utilisateurs de Skype seront redirigés vers Microsoft Teams Free, c'est-à-dire en version gratuite. Ils auront la possibilité de migrer automatiquement leurs contacts, historiques d'appels et messages. Pour ceux qui ne veulent pas passer sur Microsoft Teams, il sera possible d'exporter les données : historique des conversations et les images.
Une préversion de Skype semble d'ailleurs intégrer le code nécessaire pour afficher un message d'avertissement aux utilisateurs : "À partir de mai 2025, Skype ne sera plus disponible. En vous connectant à Microsoft Teams avec votre compte Skype, vos discussions et vos contacts apparaîtront dans l'application afin que vous puissiez reprendre là où vous vous étiez arrêté", explique l'écran d'accueil qui s'affiche au lancement de Skype."

Une transition qui devrait se faire en douceur et sans difficulté pour les utilisateurs, à en croire ces propos. Un nouvel article de Microsoft, signé Jeff Teper, met en avant également la possibilité de se connecter à Teams avec un compte Skype : "Dans les prochains jours, nous allons déployer la possibilité pour les utilisateurs de Skype de se connecter à Teams (gratuitement) sur n'importe quel appareil pris en charge à l'aide de leurs informations d'identification Skype, en commençant aujourd'hui par ceux qui font partie des programmes Teams et Skype Insider."
La fin de Skype est également synonyme de coup d'arrêt pour les services payants, comme Skype Credit, et les appels vocaux vers des lignes fixes et mobiles. "Les utilisateurs actuels de Skype peuvent continuer à utiliser leurs crédits Skype et leurs abonnements jusqu'à la fin de leur prochaine période de renouvellement. Les utilisateurs de crédits Skype peuvent également continuer à utiliser leurs crédits Skype restants.", peut-on lire.
Que pensez-vous de cette décision de Microsoft ?


Décision forcément dans la logique des choses ( pourquoi conserver Skype alors que Teams est présent ) néanmoins, sauf erreur de ma part, il n’y a pas les mêmes fonctionnalités dont une j’utilise : l’historique des conversations.
Cela permet de faire des appels vidéo et d’échanger en même temps dans le tchat puis lors d’un autre appel, retrouver les traces de ce qui a été écrit précédemment …
Skype a aussi l’avantage d’être gratuit et sans limite de temps pour les appels vidéo.
A ma connaissances, cela n’existe pas sur Teams, du moins gratuitement.
Question subsidiaire : existe t’il des solutions permettant les appels vidéo, ainsi que l’historique du tchat associé ?
Je suis preneur du coup 😉