Modifier l’emplacement des Apps de Windows 8

I. Présentation

Lors de l'installation d'un poste sous Windows 8, le système d'exploitation définit implicitement le répertoire d'installation des applications (Apps) Windows téléchargées et installées depuis le Windows Store. Elles se trouveront automatiquement sur la partition où est installé le système d'exploitation Windows donc le volume C dans la plupart des cas.

Nous allons voir dans ce tutoriel deux choses : Où sont stockées ses applications par défaut ? Comment modifier l'emplacement des Apps de Windows 8 ?

Il faut savoir que lorsque vous changez l'emplacement où sont stockées vos applications, il se peut que des erreurs soient rencontrées à la suite de la modification avec notamment des chemins introuvables. Je vous conseille avant de changer de répertoire, de désinstaller l'ensemble de vos applications Store puis de les réinstaller une fois le répertoire par défaut modifié. N'oubliez pas de faire une liste des Apps pour ne rien oublier !

II. Emplacement par défaut

On ne trouve pas forcément où sont stockées les fichiers des applications puisqu'ils sont stockés dans un dossier caché. Avant de continuer, pensez donc à afficher les éléments cachés dans l'explorateur Windows. Ensuite, ouvrez "Ordinateur" puis accédez à votre partition système (C:), dans le répertoire "Programmes" ou éventuellement "Program Files" et vous devez trouver un répertoire nommé "WindowsApps".

A l'intérieur de ce répertoire se trouve l'ensemble des fichiers des applications, où il y a un sous-répertoire par application afin d'ordonner le tout.

Répertoire WindowsApps

Note : Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au répertoire c'est parce que vous ne disposez pas des permissions nécessaires puisqu'il faut être le propriétaire pour y accéder. Utilisez un compte Administrateur.

III. Modification de l'emplacement par défaut

Nous avons vu où sont stockées les Apps par défaut. Pour modifier le chemin d'installation, une modification du registre s'impose. Depuis le Bureau de Windows 8, appuyez sur "Windows + X" et choisissez "Invite de commandes (admin)" puis saisissez "regedit" pour accéder à l'éditeur de registre.

regedit

Parcourez ensuite l'arborescence du registre de la façon suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Appx

Vous verrez alors dans le volet de droite la valeur "PackageRoot". Double-cliquez dessus. Une fenêtre de configuration va s'ouvrir, indiquez - à la place du chemin actuel - le chemin vers le répertoire où vous souhaitez stocker vos Apps.

Emplacement Apps Windows 8

Validez puis quittez l'éditeur de registre. Vos applications seront désormais stockées dans le nouveau répertoire que vous venez d'indiquer dans la configuration de Windows.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2334 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Modifier l’emplacement des Apps de Windows 8

  • OK Merci du renseignement, mais est valable pour tous les logiciels que l on veut charger sur le PC W 8.1 ou seulement por les applis issue de Windows Store?

    Répondre
    • Bonjour, uniquement pour les applis du Windows Store car elles ne sont pas stockées au même endroit que les applications classiques.

      Florian

      Répondre
  • Message d’erreur qui persiste: « Impossible de modifier PackageRoot  » : erreur lors de l’écriture du nouveau contenu de ma valeur », même avec les droits…

    Répondre
  • Bonjour, il semble que les apps soient dans un autre dossier sous W10 savez vous ou elles se trouvent ?

    Répondre
  • Bonjour
    Pareil pour moi, cela me refuse de modifier le dossier sous Windows 10. Microsoft nous bloque sur tout ca devient lourd car mon DD principal est un SSD de 120 Go … Si quelqu’un à l’info je suis preneur 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.