05/12/2025

Exploiter AD CS au quotidien

Ce module vous guide dans l’administration de votre autorité de certification d’AD CS, en vous permettant de maîtriser la gestion des certificats au sein de votre infrastructure PKI.

Nous commencerons par explorer les modèles de certificats, et les différentes options disponibles lors de la configuration d'un module. C'est une notion indispensable, car chaque certificat qui sera délivré sera basé sur un modèle. Ensuite, nous verrons comment délivrer un certificat, que ce soit manuellement, pour des besoins spécifiques, ou automatiquement, via des stratégies d’inscription des certificats déployées par stratégie de groupe (GPO).

Enfin, nous aborderons la gestion des certificats expirés ou compromis en étudiant le processus de révocation. Ce module vous permettra de tirer profit de votre autorité de certification, en commençant à délivrer vos premiers certificats en fonction de vos besoins.

author avatar
Hugues MOCCAND Architecte Systèmes
Architecte Systèmes en poste chez CHEOPS TECHNOLOGY, spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées, l’un des leaders du Cloud Computing en France, organisé en 4 Divisions, Cloud & Managed Services, Infrastructure, Cyberdéfense, Modernisation Technologique, avec plus de 600 collaborateurs et 12 agences en France et en Suisse (DFI). Plusieurs fois certifiés Microsoft, je travaille en mode projets pour accompagner nos clients lors de leur transformation numérique principalement sur les sujets Microsoft : Azure, Microsoft 365, sécurité et produits on-premises, tels que Active Directory, PKI, RDS et Exchange Server.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail