13/05/2024

Web

Mozilla lance Fakespot Chat, un assistant IA pour vous assister dans vos achats en ligne !

La fondation Mozilla a lancé une nouvelle extension propulsée par de l'intelligence artificielle pour son navigateur Firefox ! Elle va accompagner l'utilisateur lorsqu'il effectue des achats en ligne, notamment pour l'aider à détecter les faux avis et les produits contrefaits.

En mai 2023, Mozilla a fait l'acquisition de la startup Fakespot, à l'origine d'un outil capable d'identifier les faux avis et les commentaires les moins pertinents sur les sites de e-commerce. Désormais, cette acquisition se concrétise avec une nouvelle extension nommée Fakespot Chat et qui s'intègre directement dans le navigateur Mozilla Firefox.

Qu'est-ce que Fakespot Chat ?

Fakespot Chat, c'est un assistant IA qui va vous accompagner lors de vos achats en ligne. L'IA pourra vous conseiller et vous guider dans vos choix, un peu comme le ferait un vendeur en magasin sauf que là, c'est directement dans le navigateur.

Cet assistant est rusé et intelligent, car il est capable de détecter si les avis sur un article sont faux ou biaisés, mais également de détecter les contrefaçons. Ce n'est pas surprenant, car c'est l'objectif même de Fakespot à la base. Par ailleurs, il est là pour vous permettre de gagner du temps grâce à un système de suggestions. Finalement, Fakespot Chat est là pour éviter les pièges et les arnaques présentes sur les sites d'e-commerce.

Mozilla affirme qu'aucune donnée personnelle ne sera conservée et que les utilisateurs sont simplement invités à donner leur avis avec un système de réaction (pouce vers le haut ou pouce vers le bas). La fondation Mozilla précise : "Cela renforce ce à quoi nous pensons que le shopping devrait ressembler, dans un monde où un changement de paradigme est en train de se produire dans la technologie de consommation : la vie privée, la sécurité et l’ouverture sont impératives pour nos expériences en tant qu’individus sur Internet."

Pour le moment, Fakespot Chat est disponible uniquement aux États-Unis et cet assistant IA fonctionne uniquement sur Amazon. Quand la phase de développement sera achevée, tout le monde pourra en profiter. En France, il faudra certainement s'en passer pour le Black Friday 2023 !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.