Mozilla va supprimer totalement le support du FTP dans Firefox 90

Alors qu'il a fêté ses 50 ans vendredi dernier, le protocole FTP n'est plus vraiment à la mode. Mozilla a pris la décision de le supprimer complètement de son navigateur à partir de Firefox 90 dont la sortie est prévue au début de l'été.

Depuis 2018, Firefox intègre une option qui permet de désactiver le support du protocole FTP au sein du navigateur. Lorsque cette option est activée, il n'est plus possible de télécharger un fichier via FTP (ftp://) via Firefox, ni même de visualiser le contenu d'un FTP à partir du navigateur.

À partir de Firefox 88, dont la sortie est prévue aujourd'hui, lundi 19 avril, le protocole FTP sera désactivé par défaut. Pour faciliter la transition et permettre l'utilisation des liens FTP, Mozilla a ajouté le protocole FTP à sa liste "protocol_handlers". Si une extension prend en charge le FTP, cela permettra de proposer à l'utilisateur d'ouvrir un lien FTP avec une application externe directement.

À partir de fin juin 2021 et la sortie de Firefox 90, Mozilla va arrêter totalement le support du protocole FTP. Autrement dit, l'implémentation du protocole FTP sera supprimée du code source de Firefox : il ne sera plus possible de réactiver le protocole FTP. Il est à noter que ce changement impacte également Firefox sur mobile.

Pour réactiver le FTP dans Firefox 88 puis dans Firefox 89, il faut suivre la procédure suivante :

1 - Accédez à "about:config" via la barre d'adresse et validez l'avertissement

2 - Recherchez le paramètre "network.ftp.enabled"

3 - Indiquez la valeur "TRUE"

Firefox - network.ftp.enabled

Ce choix de la part de Mozilla est compréhensible, pourquoi continuer à s'appuyer sur le FTP pour le téléchargement de fichiers à partir du navigateur alors que ce protocole n'est pas sécurisé ? Il est préférable d'utiliser le protocole HTTPS à la place.

De son côté, Google a déjà supprimé le support du protocole FTP au sein de Chrome depuis l'été 2020 et la sortie de la version 82 de son navigateur.

Accédez-vous souvent à des ressources via le protocole FTP ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3287 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.