Nginx s’affirme en tant que serveur web haute performance

Un rapport du w3techs est récemment paru sur le net à propos des tendances sur les usages et les top des serveurs web utilisés. On sait depuis longtemps que le serveur web Apache est le serveur web le plus utilisé au monde, celui-ci est actuellement en version 2.2 stable. D'aprés ce rapport, Apache est utilisé par 60,5 % des serveurs web dans le monde. Cela est bien sûr pris sur les serveurs web connus du w3techs mais représente globalement la généralité.


Un serveur web qui s'affirme en tant que serveur web pour les sites à trafic élevé est désormais Nginx (Engine X) qui est maintenant utilisé par près de 40%  des 10 000 premiers sites web connus en terme de trafic. On voit donc que deux tendances sont en train de s'affirmer, Apache reste le serveur web le plus utilisé pour la majorité des sites, mais quand il s'agit d'avoir une infrastructure web haute performance et haut trafic, Nginx se présente comme la meilleure solution comme nous le dit le graphique suivant : WebReportW3tech

Il faut également souligner que celui-ci est très souvent utilisé en tant que reverse proxy, c'est à dire en frontal devant plusieurs sites web et servant ainsi à répartir la charge, souvent entre plusieurs serveurs web Apache.

En troisième position, on retrouve pour la plupart des métriques (1000 premiers serveurs, 10 000, 100 000, 1 000 000 puis enfin tous) que Microsoft IIS est en troisième position suivi de loin par LiteSpeed et Google Servers.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.