Notepad++ : comment supprimer des lignes avec une chaîne spécifique ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à supprimer des lignes spécifiques dans Notepad++ ou plutôt toutes les lignes qui contiennent une chaîne de caractères. Ainsi, on va pouvoir épurer un fichier en quelques secondes. Récemment, j'ai utilisé cette méthode afin d'épurer un fichier de log en supprimant toutes les lignes qui contenaient une adresse IP spécifique. Ceci n'est qu'un exemple, et les cas d'usage sont illimités...

Avant de commencer, je vous recommande de faire une copie de votre fichier. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation, le contenu de votre fichier ne sera pas perdu.

II. Marquer les lignes à supprimer

Tout d'abord, vous devez ouvrir le fichier en question et cliquer sur "Recherche" dans le menu puis sur "Marquer". Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier "CTRL + M". Le raccourci clavier peut s'avérer utile si vous avez besoin d'utiliser cette fonction régulièrement.

Notepad - Recherche - Marquer

Une fenêtre s'ouvre, dans le champ "Recherche" indiquez la valeur à rechercher. Il s'agit d'une valeur repère, car toutes les lignes qui contiennent cette valeur seront ensuite supprimées. Cochez l'option "Ajouter un signet sur la ligne" et validez. Pour ma part, il y a tout de même 85 338 lignes à marquer (et donc à supprimer) !

Notepad - Ajouter un signet sur la ligne

Dans le fichier, un signet (point bleu à gauche) est ajouté sur chaque ligne qui contient la valeur. Ainsi, ces lignes sont identifiables facilement.

Notepad - Ligne avec un signet

III. Supprimer les lignes marquées

Pour supprimer les lignes marquées avec un signet, c'est facile, car il y a une fonction native dans Notepad++ qui permet de le faire ! Toujours dans le menu "Recherche", sous "Signet", cliquez sur "Supprimer les lignes marquées". On peut aussi faire l'inverse pour garder uniquement les lignes qui contiennent cette valeur en cliquant sur "Supprimer les lignes non marquées".

Notepad - Signet - Supprimer les lignes marquées

Voilà, les lignes marquées par un signet sont supprimées de votre fichier ! Il ne reste plus qu'à sauvegarder. Merci Notepad++ pour cette fonction très pratique (et native).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4380 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Notepad++ : comment supprimer des lignes avec une chaîne spécifique ?

  • MDR – sans déconner moi qui m’étais toujours demandé à quoi pouvait bien servir la boule bleue qui apparaissent toujours après une fausse manipulation xD

    Répondre
  • Il y a plus simple, control + h en ayant sélectionné la chaine caractère à faire disparaitre, ajouter \n à la fin, sélectionner mode étendu sur le sélecteur du bas et enfin remplacer tout

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.