Obtenir un nouvel SID avec SYSPREP

I. Présentation

Chaque machine fonctionnant sous un système d’exploitation Windows dispose d’un SID (Security Identifier) qui correspond à un Identifiant de sécurité qui se doit d’être unique au sein d’un domaine ou d’un groupe de travail. Mise à part les machines, un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs dispose également de son propre SID.


II. Un SID pour quoi faire ?

Le SID sert à autoriser ou non l’accès à des ressources locales ou dans un annuaire Active Directory, ce qui explique pourquoi il se doit d’être unique. Derrière chaque nom d’utilisateur, chaque nom de machine, chaque groupe d’utilisateurs se cache un SID qui est beaucoup plus significatif pour le système que le nom de l’objet en lui-même.

III. Obtenir un nouvel SID, pourquoi ?

Lorsqu’on effectue de la duplication de machines, le SID se retrouve également dupliqué sur ces machines, il est donc nécessaire d’en obtenir un nouveau afin de rendre le SID de la machine unique au sein du domaine ou groupe de travail.

Il est important de renouveler le SID d’une machine avant de la réintégrer dans le domaine ou le groupe de travail.

IV. Comment obtenir un nouvel SID ?

Pour obtenir un nouvel SID, Microsoft recommande d’utiliser l’outil SYSPREP (un outil de préparation système), nous allons suivre cette recommandation et procéder à la manipulation. D’autre part, l’utilitaire « NewSID » permet également d'obtenir un nouvel SID.

V. Quel est mon SID actuel ?

Afin d’être sur qu’un nouvel SID sera généré, nous allons regarder le SID actuel de la machine comme ça on pourra vérifier s’il a bien été modifié suite à la manipulation avec SYSPREP.

Pour se faire, téléchargez l’outil « PsGetSid » puis placez le dans le répertoire :

C:\Windows\system32

Ensuite, exécutez la commande suivante :

psgetsid

sid1

VI. Obtenir un nouvel SID

Passons maintenant à ce qui nous intéresse, l’obtention d’un nouvel SID pour notre machine. Sur votre machine, allez dans « Démarrer », « Ordinateur » puis « Windows », « System32 » et dans le répertoire « sysprep ».

sid2

Exécutez « sysprep » en double cliquant sur l’application. Cochez la case « Généraliser » afin que le SID soit modifié sur l’ensemble du système puis en option d’extinction sélectionnez « Redémarrer » pour que l’ordinateur redémarre automatiquement après avoir généré un nouvel SID.

sid3

Cliquez su « OK » pour exécuter l’opération et patientez. L’ordinateur va redémarrer plusieurs fois et vous demander plusieurs informations (Langue, nom du PC, etc..), nécessaire à la préparation d’un PC.

Exécutez à nouveau la commande « psgetsid », on peut voir que le SID a bien changé :

sid4

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1909 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Obtenir un nouvel SID avec SYSPREP

  • Un bon article simple qui m’a été utile lors de la duplication de mes VM pour tester un serveur WDS et une répartition de charge !
    Merci 🙂

    Répondre
  • Salut,

    J’ai essayé votre méthode cependant lors du changement de SID avec sysrep.

    J’ai un message d’erreur qui me dit « une erreur grave s’est produite ».

    Et le SID ne change pas.

    Je voulais changer le SID car dans mon entreprise on a un parc de 20 pc et certain pc ont un message d’erreur « la relation d’approbation à échoué ».

    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît.

    Merci d’avance.

    Sin

    Répondre
    • Il faut sortir le PC du Domaine, et le réintégrer.

      Répondre
  • Bonjour,

    Est-il possible de modifier le SID via Sysprep ou psgetsid mais sans avoir à recréer un compte utilisateur etc… ?

    Merci pour vos réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.