OVHcloud : où en est le redémarrage du site de Strasbourg ?

Suite à l'incendie survenu le 10 mars 2021 sur son site de Strasbourg, OVHcloud poursuit la remise en service de ses datacenters. Une quinzaine de jours après l'incident, où en sommes nous ?

OVHcloud poursuit la remise en ligne de ces salles serveurs situées à Strasbourg, hormis pour la salle SBG2 puisqu'elle est totalement détruite suite à l'incendie. Néanmoins, il y a eu du chemin de parcouru ces 15 derniers jours puisque 100% des serveurs Bare Metal Cloud sont opérationnels dans la salle SBG4. Dans le même temps, on est à 90% pour la salle SBG3 et la mise à disposition des serveurs VPS.

C'est plus compliqué pour le datacenter SBG1 : un nouvel incendie s'est déclaré dans l'une des salles le vendredi 19 mars. En cause ? Une salle inutilisée pour la production qui contenait un ensemble de 300 batteries de 25 kg. Fort heureusement le feu a pu être maîtrisé rapidement par les pompiers. Du coup, les serveurs de SBG1 sont en cours de démontage puis remontage dans les deux salles en service : SBG3 et SBG4. Certains serveurs seront déplacés vers d'autres datacenters à Gravelines, Roubaix et Croix.

Comme le montre les images ci-dessous, les équipes d'OVH ont dû procéder au nettoyage des serveurs pour éliminer les résidus déposés à cause de la fumée dégagée par les incendies. Sans cette opération chronophage mais indispensable, le matériel n'aurait pas survécu au redémarrage. Le 26 mars, Octave Klaba, le PDG d'OVH, expliquait que le rythme de nettoyage est de 3 racks par jour et il y en a 32 à nettoyer dans SBG1. La fin du nettoyage des serveurs de SBG1 est prévu pour le mardi 30 mars avec un redémarrage progressif entre jeudi 1er avril et vendredi 02 avril.

Un travail de nettoyage minutieux et monstrueux réalisé par près d'une centaine de personnes sur site. Félicitations aux équipes d'OVHcloud ! Voir des photos de serveurs en train d'être shampouiné, j'avoue que cela me fait un peu bizarre ! Pas vous ?

Le statut "en temps réel" des quatre datacenters de Strasbourg est disponible à l'adresse suivante, avec un état salle par salle : OVHcloud - Strasbourg Statut

Plus d'infos

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3127 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “OVHcloud : où en est le redémarrage du site de Strasbourg ?

  • hi guys, si un pro pourrais nous dire ce qu’il utilise comme produit à part du Bioderma de la pharmacie d’a côté et le sèche cheveux de Mamie !!!! mmddrrr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.