Péages Ulys : l’arnaque par SMS qui profite des départs en vacances
À l'heure où des dizaines de milliers de Français prennent la route pour les vacances d'été, une nouvelle vague d'arnaques aux péages Ulys exploite le contexte favorable des départs en masse et la confusion générée par les nouveaux péages en flux-libre. Ne tombez pas dans le piège...
Péages en flux-libre et départs estivaux : un terrain de jeu idéal pour les escrocs
L'arnaque évoquée dans cet article tire profit du contexte actuel. D'une part, l'afflux massif d'automobilistes sur les routes françaises en ce début d'été, ce qui augmente le nombre de cibles potentielles. D'autre part, la mise en place des péages en flux-libre, notamment sur des axes très fréquentés, comme les autoroutes A13 et A14, permettant de faire le lien entre l'Île-de-France et la Normandie.
Les péages en flux-libre, bien que pratique, crée une zone d'incertitude favorable à la fraude. La disparition des barrières et bornes de paiement traditionnelles, désormais remplacées par des portiques qui enregistrent automatiquement les véhicules, engendre un changement dans les habitudes de paiement pour de nombreux automobilistes. Ceux qui n'ont pas de badge de télépéage, doivent payer en ligne via Internet, dans un délai de 72 heures.
Résultat : ce changement, qui sera peut-être une découverte cet été pour certains, est exploité par les fraudeurs pour semer le trouble...

Scam avec les péages Ulys : détendez-vous, mais gardez vos réflexes
Cette arnaque prend une forme classique : un SMS avec un message faisant référence à un montant impayé aux sociétés de péages Ulys. Si vous venez d'effectuer un trajet pour partir en vacances, vous pourriez tomber dans le piège en pensant que c'est lié aux péages en flux-libre... Et que ce message est là pour vous faciliter la vie et vous rappeler la nécessité d'effectuer votre paiement. Mais, ce n'est pas le cas.
Ces SMS sont en réalité envoyés massivement en exploitant des informations issues des nombreuses fuites de données de ces dernières années. Si l'utilisateur clique sur le lien, il se retrouve sur une page prenant l'apparence du site web d'Ulys. Il est invité à effectuer le paiement en ligne, mais en réalité cette page a pour unique but de siphonner vos données personnelles et bancaires... Il s'agit donc d'une campagne de phishing par SMS (smishing).

Pour éviter de vous faire piéger, la prudence est de mise, même si vous êtes plutôt détendu et excité à l'idée de partir en vacances... Veillez toujours à :
- Vérifiez attentivement l'adresse de l'expéditeur
- Vérifiez l'adresse du site sur lequel vous vous connectez.
- Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires ou personnelles via un formulaire en ligne dont l'origine est douteuse.
- En cas de doute, connectez-vous manuellement sur le site officiel de l'organisation.
D'ailleurs, Ulys a publié une page qui regroupe plusieurs conseils pour éviter de se faire piéger. "Les SMS sont identifiés « VINCI » ou «36035 ». Nous n’utilisons pas de numéro en « 06 » ou en « 07 ».", peut-on lire.
Avez-vous déjà reçu cette arnaque par SMS ?

