Projet TOO 2022 : l’alternative à Microsoft Teams, made in France !

Bientôt une alternative à Microsoft Teams made in France ? C'est en tout cas le projet commun que viennent de lancer trois entreprises françaises : Tixeo, Oodrive et Olvid.

Le défi ne sera pas facile à relever : Microsoft Teams est un outil très complet, qui allie aussi bien la visioconférence, le tchat, que le partage de fichiers, tout en permettant l'intégration avec d'autres applications, notamment tout ce qui tourne autour d'Office 365. Néanmoins, nous avons le droit d'y croire et nous ne pouvons qu'encourager cette initiative de Tixeo, Oodrive et Olvid.

En bref, voici quelques informations au sujet de ces entreprises :

  • Tixeo : entreprise basée à Montpellier qui développe une solution de visioconférence sécurisée et collaborative (site officiel)
  • Oodrive : entreprise basée à Paris qui développe des solutions autour du partage de données, du stockage de sauvegardes et de la signature électronique (site officiel)
  • Olvid : société basée à Paris qui développe une solution de messagerie instantanée sécurisée, qui est une alternative à WhatsApp et Telegram si l'on veut citer des exemples (site officiel)

Les solutions de ces entreprises sont certifiées par l'ANSSI et elles hébergent leurs données en France (même si l'on peut s'en douter, c'est bien de le préciser).

D'après Cédric Sylvestre, co-fondateur d'Olvid, ce nouveau projet, baptisé "TOO 2022" n'a pas pour objectif « de se substituer systématiquement aux offres déjà en place, telles que celles de Microsoft ou Google, mais de les compléter en proposant une alternative fiable pour assurer la protection et la confidentialité totale des données sensibles ». L'idée est claire : proposer une alternative souveraine à la solution Microsoft Teams, ainsi qu'aux autres solutions comme celle de Google.

La déclaration de Renaud Ghia, cofondateur et CEO de Tixeo, va dans ce sens : « Ce consortium, c'est l'opportunité unique de faire converger trois expertises techniques et des valeurs communes d'innovation et de souveraineté pour proposer au marché européen une réelle alternative en matière de plateforme collaborative et de sécurité »

Désormais, les trois entreprises travaillent ensemble sur le projet, que ce soit sur l'ergonomie de l'interface, le développement pur ou les divers aspects techniques. Preuve que ce projet est bien lancé, une première préversion de cette solution est attendue dans les 6 prochains mois ! Quant à la première version, c'est le second semestre 2023 qui est évoqué.

Pour en savoir plus sur ce projet, il faudra patienter jusqu'au 12 octobre 2022 : date à laquelle la solution sera présentée à l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4258 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Projet TOO 2022 : l’alternative à Microsoft Teams, made in France !

  • C’est une très belle initiative. Ça permettra aux entreprises d’avoir une alternative française ou européenne.
    Merci pour l’info.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.