Qu’est qu’un ID ? Une CLASS ?

I. Présentation

En HTML, il y a deux façons de nommer un élément, avec un ID ou avec une CLASS. Faisons le point sur ces deux attributs.

II. Qu’est-ce qu’un ID ?

Un ID permet de définir un élément dans une page HTML pour ensuite lui attribuer des propriétés CSS dans une feuille de style. Les ID ont aussi l’avantage de fonctionner avec du Javascript grâce à l’élément GetElementById, contrairement au Class qui ne peuvent pas être appelée par du Javascript.

Un ID doit être unique dans une page, il ne doit pas y en avoir plusieurs avec le même nom dans une même page sinon cela serait incorrect. L’ID doit désigner un seul et unique élément.

- Définir une ID dans une page HTML (Exemple avec l’élément div) :

<div id='nom'> … </div>

- Attribuer des propriétés CSS à cet élément :

#nom {
Propriété1 ;
Propriété2 ;
}

III. Qu’est-ce qu’une CLASS ?

Une Class permet elle aussi de définir un élément dans une page HTML dans le but de lui attribuer des propriétés CSS. Contrairement à l’attribut ID, une CLASS peut être répétée plusieurs fois dans la même page (avec le même nom).

- Définir une CLASS dans une page HTML (Exemple avec l’élément h2) :

<h2 class=’nom’>Mon Titre</h2>

- Attribuer des propriétés CSS à cet élément :

.nom {
Propriété1 ;
Propriété2 ;
}
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.