La commande CHOWN

I. Présentation

Sous Linux, chaque fichier ou dossier est la propriété d’un utilisateur, par défaut de l’utilisateur qu’il l’a créé mais pour des soucis de sécurité, de gestion des droits, il se peut que vous ayez besoin de modifier le propriétaire d’un fichier ou d’un dossier. Pour se faire il faut utiliser la commande chown.

II. Syntaxe de la commande

chown1

III. Utiliser la récursivité

Pour changer le propriétaire d’un répertoire et de tout ce qu’il contient de manière récursive, il faut ajouter l’option –R à la commande chown.

• Exemple 1 :

On a un fichier appelé « doc1.txt » dont le propriétaire actuel est Admin et on souhaite que l’utilisateur appelé Neoflow devienne le propriétaire de ce fichier. Nous sommes à la racine du Linux ( / ) et le fichier se trouve dans /home/Admin.

chown Neoflow /home/Admin/doc1.txt

• Exemple 2 :

On a un répertoire appelé « mes-documents » qui se situe dans /home/Admin et qui contient de nombreux fichiers est dont le propriétaire de cet ensemble est Admin mais nous souhaitons que Neoflow le devienne. Nous sommes dans le répertoire où se situe « mes-documents », à savoir /home/Admin.

chown –R Neoflow mes-documents/

 

IV. Astuce

La commande chown permet aussi de changer le groupe propriétaire en même temps que de changer l'utilisateur qui sera propriétaire du fichier ou du dossier indiqué.

chown2

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

3 thoughts on “La commande CHOWN

  • bonjour, florian, je trouve que les explications si dessus pour l’utilisation du « chown  » sont pas faciles à comprendre pour le novice que je suis ,et partout c’est pareil, sur la doc ubuntu, et autres sites comme celui ci.
    je voudrais bien apprendre, mais je suis un peu rude pour la compréhension.
    est ce que la commande ~$ chown -hR matza /root /home/matza/back1 suffit?
    pour supprimer le dossier back1 de sur mon disk dur .
    merci de ta réponse et de la patience que tu dispose.
    j’admire, les gens comme toi, parce que j’apprends doucement.
    encore merci, et je te souhaites bonne année.
    cordiales salutations
    matza leon

    Répondre
  • j’ai 2 disques durs propriétaires root et 99 sur lesquels tout est lecture seule
    comment puis-je devenir propriétaire? sur les autres le propriétaire est robert
    merci pour le boulot que vous faites

    Répondre
  • si je veux xhanger le propriétaire d’un lien symbolque mais pasce vers quoi pointe ce lien ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.