12/05/2024

CoursSystème

Configuration de Windows Server avec PowerShell

Si vous souhaitez démarrer dans la gestion d'un système d'exploitation Windows Server en ligne de commande, c'est à dire en se passant de l'interface graphique, et en exploitant PowerShell, alors ce cours est fait pour vous !

L'administration de Windows Server Core passe par l'utilisation de PowerShell, de commandes MS-DOS mais aussi de certains outils précieux pour la gestion d'un système Windows sans interface graphique.

Ce cours part de la base, c'est-à-dire de l'installation, pour arriver à l'utilisation de fonctionnalités système plus avancé comme le NIC teaming, la sauvegarde, la création de tâches planifiées, la gestion du pare-feu... A la fin de ce cours, vous serez en mesure de configurer un serveur Windows sans interface graphique !

Aujourd'hui, la gestion d'un serveur en mode "Core" peut être effectuée via plusieurs solutions différentes, notamment :

  • Le langage PowerShell, que ce soit en local ou à partir d'une session PowerShell distante
  • La console Gestionnaire de serveur installée sur un autre serveur (ou un poste de travail)
  • La solution moderne Windows Admin Center (full web)
  • Le Bureau à distance, qui donnera accès à la console PowerShell
  • La connexion SSH pour prendre le contrôle à distance du serveur et l'administrer via PowerShell
Note :
★★★★★

Vous devez être connecté et avoir commencé ce cours pour l'évaluer.

Contenu Cours

Tout afficher
author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail