Activer le Bureau à distance

Module Progression
0% Terminé

Dans ce cours, nous verrons différentes manières d’accéder à distance à notre Server Core, notamment pour simplifier l’administration. Pour commencer, intéressons-nous au Bureau à distance qui est un classique en termes d’administration à distance.

Il offre une solution simple et sécurisée pour accéder à distance à son serveur Windows. Il s’appuie sur le protocole RDP, qui utilise le port 3389 en TCP.

Pour l’activer sous Windows Server Core, on passera par SCONFIG. Saisissez donc « sconfig » pour exécuter l’utilitaire.

Sur la ligne « 7 » vous remarquerez que, par défaut, le Bureau à distance est sur l’état « Désactivé ». Indiquez « 7 » pour que l’on active cette option.

Ensuite, indiquez « A » pour « Activer » le Bureau à distance et enfin choisissez l’option « 1 » qui permettra de sécuriser le service. Avec l’activation de l’authentification NLA, un compte utilisateur valide et son mot de passe sont demandés en amont de la connexion et sécurise totalement la connexion.

Voici le cheminement complet dans une console :

Procédure d'activation du Bureau à distance avec SCONFIG
Procédure d'activation du Bureau à distance avec SCONFIG

Vous pouvez tenter une connexion à CORE01 (192.168.120) depuis une autre machine :

Tester la connexion RDP
Tester la connexion RDP
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2674 articlesVoir toutes les publications de cet auteur