Installer Windows Server en mode « core »

Commençons par le commencement, à savoir l’installation, mais avant de débuter je souhaite apporter une précision quant au mode core.

I. Les options d’installation

Il existe deux manières d’utiliser en mode « core » :

- Windows Server Core « standard »

Il s’agit tout simplement d’une installation minimale qui donne lieu à un système sans interface graphique et allégé tel que je le décris jusqu’ici. C’est d’ailleurs ce mode qui est utilisé tout au long de ce cours.

- Windows Server Core-full Server

L’objectif est d’installer Windows Server avec interface graphique, puis de la désinstaller. Ainsi, on bénéficie d’un serveur complet, avec tous les composants d’administration, mais qui n’exécute pas l’interface graphique.

Il est à noter que lorsqu’on installe Windows Server sans interface graphique, ce n’est pas figé à vie. Si vous décidez d’installer l’interface graphique au bout d’un certain temps, cela sera possible grâce à un fichier image de Windows (.wim) que l’on trouve sur un DVD d’installation. Un administrateur peut basculer d’une installation minimale à une installation complète, et inversement.

En résumé, il y a trois manières d’utiliser Windows :

- Version complète
- Version sans interface graphique, mais avec les outils de gestion
- Version sans interface graphique (sans outils de gestion)

cours-windows-core-7

C’est ce dernier mode que nous allons utiliser, nous serons alors au plus bas niveau.

II. Installer Windows Server 2022 en mode Core

Au lancement de votre machine, démarrez sur le DVD ou le fichier ISO d’installation de Windows Server 2022. Si vous utilisez une ancienne version de Windows Server comme Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 ou Windows Server 2019, la procédure reste la même à quelques détails près sur l'esthétique de l'interface graphique.

Choisissez ensuite votre langue et votre type de clavier, normalement « Français » puis cliquez sur « Suivant ».

A l’étape suivante, cliquez sur « Installer maintenant » pour démarrer le processus d’installation, et, patientez quelques instants pendant le démarrage.

Saisissez une clé de produit Windows valide et cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Vous devez choisir le système d’exploitation à installer, alors vous devez sélectionner une version où il n'est pas précisé "Expérience de bureau" car cela signifie "avec interface graphique". Je vous invite à prendre "Windows Server 2022 Standard" (ou "Windows Server 2022 Standard Evaluation" si c'est une version d'évaluation).

Avec Windows Server 2012 R2, il faut choisir le système avec "l'installation minimale", par exemple « Windows Server 2012 R2 Standard (installation minimale) », afin d'installer une version server "Core".

Acceptez les termes du contrat de licence puis continuez.

Choisissez le second choix c’est-à-dire « Personnalisé » puisque nous faisons une installation complète et non une mise à niveau de Windows.

Sélectionnez le disque dur où vous souhaitez installer Windows et cliquez sur « Suivant ».

Patientez quelques minutes pendant l’installation…

Une fois l’installation des fichiers et la préparation du système effectuées, Windows vous demande de changer le mot de passe du compte Administrateur local. Appuyez sur "Entrée" sur votre clavier pour valider la commande "OK" et définir un mot de passe (qui doit être complexe).

Ensuite, vous devez saisir deux fois le mot de passe pour finaliser le processus de modification du mot de passe. Attention, pour passer de la ligne "Nouveau mot de passe" à la ligne "Confirmer le mot de passe", utilisez la touche "TAB" (ou la flèche directionnelle vers le bas).

Le message "Votre mot de passe a été changé" doit s'afficher.

Ensuite, vous accédez à l'outil de configuration de Windows Server en mode Core : "SConfig". Nous en parlerons un peu plus tard.

Lors du redémarrage du système, vous devrez vous authentifier directement au sein de la console par l'intermédiaire de LogonUI.exe.

Votre serveur sous Windows Server 2022 en mode Core est installé et prêt à être configuré ! Cela signifie que vous êtes prêt à suivre la suite de ce cours !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3474 posts and counting.See all posts by florian