14/05/2024

DSI Experience

Quoi ? Vous êtes encore sous Windows XP ?

Il y a quelques jours, j'ai « visité » une grande administration française, dans le cadre de mes activités... Quelle ne fut pas ma surprise de voir plus d'une centaine de postes de travail avec Windows XP, MS Office 2003 et l'anti-virus de McAfee...

Ben alors, c'est ce quoi ce « binz » ? Moi qui croyait que Windows XP était entré dans le camp des O.S pestiférés et que la menace d'Ebola n'était que du « pipi de chat » par rapport aux menaces visant Windows XP sans ses mises à jour de sécurité !

Je file alors faire un tour sur le très sérieux site du gouvernement traitant de la sécurité informatique (A.N.S.S.I Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes Informatiques) afin de voir ce qu'ils en pensent... Euh ben pas grand chose puisqu'ils ne parlent pas de la mort de Windows XP, pire ils donnent encore des conseils pour mettre à jour son système basé sur cet O.S...alors que tout le monde le sait : il n'y a plus de mises à jour de cet O.S déclaré « obsolète » par son créateur.

Alors, on nous aurait menti ? Peut-on encore utiliser cet O.S dans l'entreprise sans craindre l'arrivée du méchant loup ?

windowsxp
Vous avez tout compris ! Le problème ne consiste pas à éradiquer Windows XP de nos organisations mais plutôt à se poser la question suivante : par quoi remplacer ce « bon » vieil O.S ?

Comme bon nombre d'entre vous, mon parc de postes de travail reposait essentiellement (à 80%) sur Windows XP et, aujourd'hui, le renouvellement naturel de mon parc fait que je me retrouve avec une petite moitié sous Windows Seven et le reste sous Windows XP...

On a passé pas mal de temps afin d'intégrer Windows Seven et à faire en sorte que les utilisateurs ne puissent pas s'égarer dans des fonctionnalités jugées complètement inutiles pour les besoins qui sont les nôtres. En bref, nous avons tout enlevé, nous avons appliqué le « papier-peint » de l'entreprise et nous avons laissé quelques icônes sur le bureau (le strict minimum) afin de lancer les quelques applications qui sont encore en mode « client lourd » et qui se comptent sur les doigts d'une main désormais. La majorité de nos applications sont « passées » en mode full-web et ne nécessitent qu'un « simple » navigateur (l'autre cauchemar des années à venir...). Cerise sur le gâteau, on s’aperçoit, au passage que le fait de disposer d'un annuaire « ancien » (Active Directory sous Windows Server 2003) ne facilite pas vraiment le déploiement d'un parc en Windows Seven. De plus, je ne vous cache pas le fait que nous avons rencontré quelques soucis dans l'installation de nos « vieux » clients lourds sur ce nouvel O.S... Bref, on en a un peu bavé quand même...

Résultat des courses : nos utilisateurs n'ont strictement rien gagné et le service informatique s'est arraché les cheveux pour déployer tout cela ! Wahou ! Quelle bonne affaire ! Ajoutez à cela que votre boss vous demande le PC portable dernier cri, avec Windows 8.1 et là, vous êtes au paroxysme du n'importe quoi ! Pire, je pense que la multiplicité des O.S dans l'entreprise représente une bien plus grande faille de sécurité que celle représentée par l'utilisation de Windows XP même au-delà de sa période de maintenance... Humm, ça sent l’obsolescence programmée tout cela... Mais bon, on l'a échappé belle, Windows 9 ne sortira pas et on passera directement à la version 10 ! C'est chouette hein ?

Cela commence à me chauffer un tantinet toutes ces c........... et nous passerons bientôt plus de temps à déployer nos postes de travail qu'à créer de la valeur ajouté à nos « métiers »...et quand j'entends que la solution « miracle » résiderait dans le fait de virtualiser ses postes de travail (dans le cloud bien entendu...) afin de s'assurer d'une bonne homogénéité et d'une bonne consistance des configurations alors là, c'est le pompon puisque cela consiste à se payer une Citroen DS4 toutes options, à en retirer tout le confort et tous les boutons (pour que nos petits chéris ne jouent pas avec) et à transformer le tout en Dacia Sandero qui suffira amplement à nos petits trajets quotidiens et à partir une fois par an au bord de la grande bleue...

Certes, il faut relativiser, je n'officie pas dans une agence de communication ou une grande chaîne de télévision où là, on pourrait comprendre que Twitter et Facebook et autres « réseaux sociaux » doivent s'afficher en plein écran avec des dizaines de pop-up...mais alors, pour les besoins de mon entreprise (secteur de la logistique et des transports), c'est quoi le poste de travail idéal ?

Et vous, comment appréhendez-vous tout cela ?

author avatar
LeCastillan
D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

4 commentaires sur “Quoi ? Vous êtes encore sous Windows XP ?

  • Bonjour LeCastillan,

    Merci pour ce nouvel article. Pour ma part, dans l’entreprise où je suis nous avons très vite migré le parc de Windows XP vers Windows 8 (aujourd’hui + de 200 machines migrées, à quelques exceptions près).

    Le problème c’est qu’aujourd’hui il y a Windows 8.1 qui est arrivé et que cela redemandera encore beaucoup de temps pour faire ces upgrades… Je suis d’accord avec vous concernant le fait qu’on peut avoir l’impression que le renouvellement des OS va devenir un cycle incessant, et, pour les personnes qui doivent s’en occupe ça peut vite devenir « barbant » quand le nombre de postes commence à être conséquent…

    Bonne journée.
    Florian

    Répondre
  • bonjour,

    on a tous les mêmes problèmes, pas de budget pour renouveler les postes. le fait de passer à W7, nécessite plus de puissance donc un renouvellement de poste
    d’un autre côté pas conseillé de rester sur XP :
    http://www.ssi.gouv.fr/fr/menu/actualites/arret-du-support-de-windows-xp-recommandations.html

    passer sur linux ? avec d’autres problématiques d ‘administration (plus de gpo, accompagnement utilisateur…)
    peut être un espoir côté microsoft, je lu sur une news que windows 10 pourrait fonctionner avec moins de 256 Mo de RAM …

    d’une manière générale , je suis assez d’accord que nous passons plus de temps à mettre à jour, qu’a réellement utiliser les nouvelles fonctionnalités : difficile choix entre bénéfice / risque

    Répondre
  • Bonjour,

    il existe des contrats spécifiques PAYANTS avec l’entreprise MICROSOFT afin qu’elle maintienne toujours notre vieux eXPerience en fournissant des mises à jours de sécurité. Ceci n’est pas valable pour le Grand Public.

    Répondre
  • Bonjour ,

    Passer de Windows xp vers Windows 8 directement pour les utilisateurs , est ce qu’ils ont eu une formation d’utilisation du nouveau système .
    une question est ce que le windows 8 est stable coté utilisation & compatibilité Application ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.