Ransomwares : voici les vulnérabilités exploitées par les pirates en 2021

Des chercheurs en sécurité ont créé une liste des vulnérabilités les plus exploitées par les pirates pour pénétrer le réseau d'une entreprise dans le but d'exécuter un ransomware. Une excellente initiative !

Tout a commencé sur Twitter, ce week-end, suite à l'annonce passée par un membre de l'équipe de Recorded Future. Ensuite, d'autres chercheurs en sécurité ont participé à la constitution de cette liste très utile et qui s'est agrandie très rapidement ! Au final, cette liste est constituée de 42 vulnérabilités réparties au sein de 17 produits différents.

Source : Twitter / Allan Liska

Une synthèse intéressante pour obtenir une liste des vulnérabilités exploitées par les groupes de hackers en 2021. Elle présente l'avantage de permettre d'identifier facilement les produits que l'on utilise au sein de son infrastructure ou chez ses clients.

Nous retrouvons des vulnérabilités connues et qui ont fait beaucoup parler d'elles ces derniers mois. Par exemple, il y a la vulnérabilité dans le moteur MSHTML d'Internet Explorer (et qui touche Office), corrigée dernièrement à l'occasion du Patch Tuesday de Septembre 2021.

On peut également citer la vulnérabilité PetitPotam, exploitée par le ransomware LockFile, ainsi que le ransomware eChoraix qui s'est attaqué aux NAS QNAP et Synology.

Sans oublier les trois failles de sécurité nommées "ProxyShell" et qui touchent les serveurs de messagerie Microsoft Exchange. D'ailleurs, fin août il y a eu des attaques ciblées en France où les pirates cherchaient à exploiter ces failles de sécurité. Encore plus récemment, c'est le ransomware Conti qui s'appuyait sur ses vulnérabilités.

On retrouve aussi la faille de sécurité CVE-2018-13379 de FortiOS et qui a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques jours, malgré qu'elle soit corrigée par Fortinet depuis bien longtemps.

Si vous suivez régulièrement l'actualité sur le site, vous avez déjà entendu parler de certaines de ces vulnérabilités, même si le nom "CVE" n'est pas spécialement parlant.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3272 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.